RÉGIONALES

DailyUne Par | 19H06 | 27 mai 2015

Le PS Nord accouche enfin d’une liste ! (et on vous donne les noms)

Cocorico ! Le PS Nord a enfin réussi à se mettre d’accord ce mercredi matin pour la liste concernant les Régionales. Les soixante-seize noms seront finalement soumis au vote des militants ce jeudi.

liste-ps

La liste qui sera présentée au vote des militants. Paraît que tout le monde est d’accord.

Ça a causé entre Aubryistes et Kanneriens ces derniers jours. Au point que ce mercredi matin, une nouvelle réunion de la commission électorale a été provoquée. Elle n’a duré que quarante-cinq minutes et à la fin, a été ratifiée par toutes les sensibilités. La liste sera donc finalement soumise au vote des militants ce jeudi.

Quelques changements dans le top 10

Qu’en retenir ? Pas beaucoup de changements parmi les premières places : Pierre de Saintignon est toujours tête de liste, suivi par Anne-Lise Dufour-Tonini, Dominique Bailly, Christine Batteux, Wulfran Despicht, Sarah Kerrich, François Lamy, Hélène Parra, Frédéric Chéreau et Yasmina Chigri Kernab. Absence notable dans les dix premières places : celle de Delphine Bataille, sénatrice, rétrogradée en queue de liste, à l’ultime rang (elle était sixième lors d’un premier projet). “Une concession sur le cumul des mandats“, estime ce militant. Les arrivants parmi les dix premiers sont deux arrivantes : Sarah Kerrich (animatrice fédérale des Jeunes Socialistes du Nord, dixit son compte Twitter) et Yasmina Chigri Kernab (Halluin).

Concessions kanneriennes et recasage de battus

Pour les concessions faites aux Kanneriens, on remarquera la présence de Soraya Fahem (Leers) à la vingtième place. Tourcoing qui s’était plaint de sa représentativité est présent à la dix-septième place avec Vincent Lannoo. Pour Valenciennes, territoire aussi qui réclamait un rééquilibrage, on retrouve l’Aubryiste Christine Laurent à la vingt-deuxième place.

La liste des régionales est aussi l’occasion de recaser quelques battus des dernières élections, mais pas forcément en position éligible : Didier Tiberghien, qui s’était présenté à Hazebrouck pour succéder à Jean-Pierre Allossery, Laurent Coulon, ex vice-président du Conseil Général du Nord qui avait voulu faire cavalier seul au second tour des départementales avant d’être rappelé à la raison, les Roubaisiens Mehdi Massour et Marjolaine Pierrat-Feraille.

Pierre de Saintignon indique dans un courrier aux militants que cette liste “porte l’expérience des uns, la promesse d’avenir des autres“. Reste à savoir si elle porte les gènes d’une possible victoire.

Un peu plus de DailyNord ?

4 Commentaires

  1. Despicht 5ème!!?? Delebarre a encore le pouvoir de continuer à pistonner son gendre? Surprenant; c’est vraiment le genre de loulou que nous pensions ne plus revoir (…).

    Et qu’en est-il des apparatchiks de la secte nationaliste et germanophobe du MRC? On a vu Nicolet coller aux basques de De Saintignon lors de l’inauguration du musée Albert Denvers à Gravelines, avec Christian Hutin qui semblait lui servir de chaperon… c’était pathétique.

  2. Une sénatrice a été rétrogradée en dernière place, à cause de la loi des cumuls.
    Mais quelles sont les postes de cette dame qui figure en 2éme place;
    Maire d’une petite ville de 20 et quelques milles habitants, et donc à ce titre vice présidente de la communauté des portes du Hainaut et aussi député et je ne mentionne pas toutes les présidences qui vont avec ( Hôpital de Denain, Syndicat des transports etc…….) Anne Lise veut devenir une super cumularde.

  3. d’accord avec VAN BAMBEKE*
    La présence du gendre Delebarre va plomber la liste déjà largement handicapée par les pratiques népotiques des excellences socialistes ; suivez mon regard du côté de percheron!!!! entre autres
    C’est lamentable un ramassis de notables fort peu représentatif ; La défaite annoncée n’en sera que plus justifiée

  4. voilà que le Louvre LENS lance une collecte auprès des particuliers pour une expo temporaire sur le RC LENS
    Je lance l’idée d’une collecte de documents, photos archives sonores, videos pour illustrer le népotisme des apparatchiks socialistes et leur bénéficiaires les delebaarre, despich, percheron, bataille etc..;
    la môme PERCHERON avec ses fonctions au louvre LENS dans les lieux donc aura à cœur de tout mettre en œuvre pour assurer le succès de cette expo .qui pourra s’appeler ”
    on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même”
    A noter qu’au LOUVRE LENS la môme PERCHERON est visitable aux heures d’ouverture

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire