A SENS MULTIPLES

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 08H00 | 03 mai 2015

Le Petit Dico du Nord – Pas-de-Calais : éléphant

Ce dimanche, on se complique la vie. Avec un dico à sens multiples sur le thème de l’éléphant.

elephant

Un éléphant. Mais pas comme chez nous. Photo : Charlesjsharp sur Commons Wikimedias.

Nom commun. Vient du latin elephantus.

Sens 1 : animal qui n’a rien à voir avec nos latitudes.

Sens 2 : socialiste historique. Pierre Mauroy était un éléphant. Martine Aubry en est encore une, mais diminuée. Espèce en voie de disparition. Certains la disent même très proche de l’extinction.

Sens 3 : accolé au terme de la mémoire, l’éléphant est le fiasco d’un autre éléphant socialiste régional. Bernard Derosier, alors président du Conseil Général du Nord, s’est lâché durant le bicentenaire de la Révolution. Il lui fallait un Eléphant de la mémoire qui a coûté bonbon. La bestiole, qui n’intéressait personne, a terminé dans un hangar à Wallers, et Patrick Kanner, son successeur (à Derosier, pas à l’éléphant), lui a trouvé une nouvelle destination : l’Archéo-site de Douai. Reste à savoir si Jean-René Lecerf, le nouveau patron du Nord dont on ne connaît pas le goût à propos de ces animaux, est toujours d’accord.

Sens 4 : dit de Felleries, dont le géant vient d’être baptisé il y a quelques semaines. Pourquoi un géant en forme d’éléphant ? Cette histoire remonte à la Première guerre mondiale : Jenny, une éléphant, était venue débarder la forêt de Felleries en provenance de Hambourg. Le bois servait à renforcer les tranchées allemandes (si jamais vous voulez en savoir plus).

Sens 5 : accolé à bleu, station de lavage de voiture, où les Nordistes aiment passer leurs samedis et dimanches, avant d’aller à la friterie.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire