Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : la Piscine de Roubaix

Aujourd’hui, le Petit Dico Décalé fait un plongeon à La Piscine. Enfin, sans maillot de bain.

La_Piscine_Roubaix

La Piscine à Roubaix, récemment classé meilleur musée de France par le Journal des Arts, catégorie villes moyennes. Et ouais. Photo : Camster2 sur Commons Wikimedias.

Fierté roubaisienne.

A Roubaix, on n’a pas d’argent (la ville est l’une des plus pauvres de France), mais on a des idées. Comme celle de transformer une ancienne piscine art déco des années 30 en musée, avec bassin olympique et bains douches publics s’il vous plaît.  Originalité : on a gardé le bassin central et le magnifique vitrail en demi-lune autour duquel s’exposent tissus, sculptures, et peintures. Les cabines ne servent plus à revêtir un maillot de bain mais à s’extasier devant des œuvres d’art du XIXe siècle.

Derrière ce projet, la rencontre d’un homme Bruno Gaudichon, l’actuel directeur du musée, et d’André Diligent, alors maire de Roubaix. C’est en 1989 que l’historien et l’élu proposent de réunir les œuvres du musée industriel de la ville, créé en 1835 pour rassembler les échantillons de production textile, au sein de la piscine art-déco, fermée pour raison de sécurité en 1985. D’où son nom “musée d’art et d’industrie André Diligent”.

Meilleur musée français ?

Depuis son ouverture, le succès du Musée d’Art et d’Industrie ne se dément pas. 200 000 visiteurs chaque année et des classements flatteurs comme récemment celui du Journal des Arts qui le consacre meilleur musée français dans les villes de 20 000 à 200 000 habitants. Ou encore avec sa septième place dans le classement des Monuments préférés des Français établi par France 2 en 2014. Bref, quand vous dites Roubaix à un Parisien, il y a de fortes chances pour qu’il vous dise “Ah oui, la Piscine” (ne marche pas avec le rédacteur en chef de Valeurs Actuelles).

Pour info, si vous voulez nager dans une piscine art déco, direction Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais. C’est l’une des rares de France classée aux monuments historiques. Problème pour nos latitudes : elle est en plein air.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là