L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 08H00 | 05 mai 2015

Known unto God, ou la réussite du triangle de Weimar


invenit

 

Livre « à six mains » au projet un peu fou, véritable gageure artistique et éditoriale, cet ouvrage est né de la résidence en 2012 de trois artistes du « triangle de Weimar » sur le site du 11-19 de « Culture Commune » à Loos-en-Gohelle – et, à son issue, de leur rencontre coup de cœur avec un éditeur militant, Dominique Tourte. À partir du scénario loufoque d’un mineur qui s’emprisonne volontairement dans son puits de mine à la fermeture de l’exploitation, les trois artistes polono-germano-français ont réalisé un « livre-collage » aussi drôle que poétique et émouvant, montant en hybridation le récit fabuleux de Dominique Sampiero, les textes poétiques de Stan Lafleur et les photos d’Arkadiusz Gola qui a saisi en noir et blanc des sites, personnages et atmosphères du « pays noir », en subtile résonnance sociale avec la fable de ce reclus volontaire d’un monde perdu…

Dans cet ouvrage, les schistes tiennent donc lieu de chapitres, la recette du bortsch « façon Topowski » côtoie le texte d’une chanson adaptée par Johnny (« Noir c’est noir ! ») ou l’inventaire lettriste des mille nuances de noir collectées par « Monsieur Topowski » au fond de sa mine (et dont la lecture a été l’objet d’une véritable performance des auteurs lors de la présentation de l’ouvrage aux « Escales hivernales » de la Gare Saint-Sauveur). Outre la puissance d’émotion de certaines photos, la poésie fabuleuse du texte et la drôlerie hilarante de l’épilogue (et des « annexes » !), on saluera le travail graphique et artistique remarquable réalisé par l’éditeur.

Christian Morzewski

Known unto God ou l’incroyable histoire de Monsieur Topowski,
Arkadiusz Gola, Stan Lafleur et Dominique Sampiero
Invenit
janvier 2015
ISBN : 978-2-918698-72-2
17,00 €

Article paru dans le n°18 d’Eulalie, revue publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.