PEOPLERIES

Petite histoire Par | 08H00 | 16 avril 2015

Vis ma vie de Miss France

Mais qui s’est donc pris plein de râteaux au lycée, à l’âge ingrat ? On ne parle pas de Martine Aubry. Mais de Camille Cerf, a-t-on découvert sur le site de notre magazine préféré, Voici. Elue Miss France en décembre, la jeune femme n’arrête pas. Entre femme sandwich, fan de médias et “engagement de coeur”, nous tenions à vous faire partager quelques instants de sa vie trépidante. Ne nous remerciez pas.

miss-france

Miss France, le soir du sacre. Capture d’écran : I-Télé.

L’auteur de ce classieux tweet retweeté 13 000 fois le 31 mars ? Camille Cerf. Notre Miss France régionale aurait-elle pris le melon ? Ou se serait-elle fait pirater son compte ? Rien de tout ça. Il s’agissait d’un pari pour une émission de TF1, a-t-elle précisé un peu plus tard. Ouf, nous voilà rassurés pour l’étudiante de 20 ans… qui ne sera pas répudiée par le comité Miss France et va pouvoir continuer à céder aux obligations de son nouveau statut.

Souriez, vous êtes filmée

Parce que depuis le 7 décembre 2014, week-end de la consécration, Camille Cerf a entamé un véritable marathon médiatique. Les shootings photo prestigieux se succèdent pour des évènements beauté comme Miss Univers, Corinne de Farme, sans oublier Disneyland dans la suite Cendrillon. Elle a enchaîné pêle-mêle plus de soixante-dix émissions télévisées et de nombreuses interviews, paraît-il (vous vous doutez que l’on ne les a pas toutes regardées). Pour résumer, on a réussi à la voir dans La Voix du Nord bien entendu, sur RTL, Fun Radio, dans Public, Gala, au JT de TF1, en direct sur BFM-TV, sur le plateau du Grand Journal de Canal + sans oublier les émissions de divertissement, telles que les “Grosses têtes”,  “Touche pas à mon poste”, ” Toute la musique qu’on aime” et “Le Maillon faible”. Une forte présence médiatique qui impose de répondre  un nombre incalculable de fois aux mêmes questions existentielles: “Que ferez vous une fois votre mandat terminé ?” ou “Chaussez-vous vraiment du 41 ?” (oui, c’est effectivement le cas), quand dans d’autres interviews, elle arrive à caser le nom de ses meilleurs sponsors (voir le déroulé de cette interview sur ce blog beauté).

Mais puisqu’il n’y a pas que les sunlights des plateaux télévisés, dans le même temps, notre miss fraîchement élue a entamé la phase déplacements et visites. Dès le 8 décembre, elle a plongé dans le grand bain en assistant à la soirée du soixante-dixième anniversaire et du coup d’envoi de la campagne des Pères Noël Verts du Secours Populaire au palais de l’Unesco à Paris. Sûr qu’elle en avait rêvé toute sa enfance. Dès qu’elle est dispo, on la voit inaugurer et visiter à tour de bras: une salle de sport, un foyer du troisième âge, un lycée professionnel et l’hôpital Robert-Debré avec l’association Cé ke du bonheur.

Dans cet emploi du temps surchargé, elle a quand même trouvé un créneau pour retourner à Coulogne, sa ville d’origine dans notre magnifique Pas-de-Calais. Installée telle une rock star dans une Excalibur décapotable, Camille Cerf a eu droit à un accueil enthousiaste de la foule. La ferveur et le virus Camille Cerf se sont aussi emparés du maire Alain Fauquet. Selon l’Echo du Pas-de-Calais, il a déclaré : «Depuis le 6 décembre, Camille a accaparé nos esprits et nos services ! » Espérons juste qu’il n’oublie pas trop ses autres administrés. Qui seront ravis de savoir que Camille a déjà son poste réservé : “Si vous cherchez un stage, un futur emploi dans la communication, nous sommes prêts à étudier votre candidature !” C’est pas beau d’être Miss ?

Miss Univers “un concours pour les brunes”

Enfin, tout cela ne doit pas cacher un douloureux échec. Malgré un classement avantageux parmi les favorites du concours Miss Univers, Camille n’a pas dépassé le top 15. Dans son interview pour La Voix du Nord, elle fait part de sa déception à la fin de ce concours qui n’a pas pour but d’élire la femme la plus belle mais “celle qui a le meilleur chirurgien” Mauvaise perdante ? Miss France raconte au Scan Télé Le Figaro qu’après avoir été refoulée par certains qui attendent de coiffer soit miss Costa Rica, soit miss Espagne, elle s’est finalement dit: “Bon et bien je vais me coiffer et maquiller toute seule alors“. Dur, dur d’être Miss.

Privé, c’est privé, mais la femme sandwich n’est jamais loin

Pour un personnage public… il faut aussi dévoiler sa part d’ombre. Depuis qu’elle a déclaré avoir un petit ami, les questions sur sa vie privée se multiplient. Sa stratégie est de rester la plus évasive possible lorsqu’on l’interroge sur ce sujet. Par exemple, dans l’émission C’est à vous lorsque Maxime Switek lui demande si son copain a un prénom, Camille Cerf fait mine de donner une information capitale et répond malicieusement: “oui, il a un prénom“. Maligne. Sa vie d’étudiante ordinaire s’est totalement transformée. Avant, elle se rendait au supermarché pour faire ses courses comme tout le monde, maintenant elle continue d’y aller, mais plus pour les mêmes raisons. Ses séances dédicaces l’amènent partout, y compris dans les endroits les plus prestigieux : Auchan, Hyper U, Leclerc. Rien n’est trop beau pour notre reine de beauté, qui, entre deux poses de femme sandwich, a aussi son engagement : la lutte contre le cancer, “l’engagement de coeur de son mandat”.

Koh-Lanta

Mais ce que vous ne saviez pas, c’est que son rêve ultime, comme d’autres Miss avant elle,  c’est de participer à l’émission Koh-Lanta. Un désir qui s’est peut-être refroidi ces derniers temps. Face à cette demande qui revient inlassablement et pour anticiper la demande de la prochaine Miss France, le comité d’organisation devrait peut-être penser à rajouter des épreuves ou les futures candidates essaieront d’allumer un feu, se tiendront debout sur des poteaux et mangeront des insectes crus. Ça nous changera des défilés en maillots de bain sur TF1.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là