REBOND BOUCHONS

Réflexions Par | 08H00 | 04 avril 2015

(Tentatives de) remèdes à la constipation routière

Ce rebond s’inscrit dans la continuité de l’épisode précédent (Ecosystème régional, le fond de l’air effraie). Pour les routes comme pour l’homme, la constipation est souvent synonyme de pollution (au passage comme c’est Pâques il s’agira de mettre le frein sur le chocolat…). Aussi, à quelques mois du rendez-vous d’un Paris-Climat 2015 ne soulevant pas encore une grosse vague d’enthousiasme, notre modeste but est de surligner les alternatives existantes. Rebond contribution.

© chat9780 - Fotolia.com

Des voitures… et des bouchons. © chat9780 – Fotolia.com

Comme de coutume, ce week-end Pascal sera propice aux grandes transhumances des amateurs de week-end prolongés. Ce qui n’aidera pas à faire rétrograder la métropole lilloise de son statut de 10e ville la plus embouteillée de France. Le fameux projet de ligne de type RER Lille-Hénin sera-t-il la panacée ? Il faudra surtout être patient, le projet n’étant concrétisable qu’à l’horizon 2025 à raison de 2 milliards d’euros l’ouvrage. P… 10 ans ! Ça laisse le temps au covoiturage de se développer. Cette voie commence doucement à faire son nid à l’exemple de Roubaix ou du secteur de Saint-Omer au point que même Transpole s’y est mis. L’engouement progressif pour cette alternative a dépassé l’effet de mode mais sera-ce suffisant pour désengorger les voies et accès notamment ceux de la métropole (petit rappel, tous les projets de contournement de Lille sont pour l’instant restés lettres mortes) ?

Routiers : l’option CMDU plus rationnelle que le coup de bambou bruxellois ?

Alors bien sûr les regards se tourneront vers les armées de poids-lourds qui occupent bien des mètres carrés d’asphalte de l’A1 à l’A25, de l’A26 aux routes départementales en passant par la rocade minière. Il serait toutefois kamikaze de faire porter l’ensemble du fardeau à une profession très durement touchée sur le plan social ces derniers temps (le cas de MoryGlobal, ex Mory-Ducros est d’ailleurs symptomatique du virage que connaît l’activité). De l’autre côté de la frontière, Bruxelles n’a pas ce genre d’états d’âmes en décidant de taper dur dans le portefeuille des transporteurs. Ainsi, selon le site de la RTBF, traverser la capitale belge en camion de plus de 3,5 tonnes coûtera de deux à trois fois plus chers. A lire le site de la télévision nationale « Les trois Régions ont convenu de remplacer début 2016 l’eurovignette par le prélèvement kilométrique pour les poids lourds. Dorénavant, le poids lourd de plus de 3,5 tonnes devra payer une contribution pour chaque kilomètre parcouru. Plus le poids-lourd sera polluant, plus le tarif kilométrique sera élevé. Les tarifs seront plus élevés pour les camions de plus de 32 tonnes. En utilisant des tarifs doublés ou triplés pour la circulation sur les voiries régionales et communales, la Région bruxelloise souhaite décourager l’utilisation des voiries régionales et communales. De cette manière les poids lourds devraient éviter de se rendre en ville. » Radical. Mais il y a des niches qui existent et qu’il serait peut-être judicieux de promouvoir un peu plus d’autant qu’elle proviennent de la CCI Grand Lille via les Ports de Lille : le Centre multimodal de distribution urbaine (CMDU) propose de réceptionner, stocker et livrer au fil des besoins les marchandises de commerçants lillois et lommois (nous vous conseillons de lire le lien de la CMDU pour mieux assimiler l’éventail de son action). Ne serait-ce pas un début de solution pour désengorger la ville intra muros d’une bonne partie des livreurs et fournisseurs de tous poils ? Après tout ce n’est jamais qu’une plate-forme multimodale de Dourges à l’échelle locale. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire