DICTIONNAIRE DES PRÉNOMS

Rebrousse-poil Par | 07H35 | 09 avril 2015

Les fabuleux noms de nos zones commerciales

Où allez-vous ce week-end ? Oh, aux Géants. Ou encore à la Cité Europe. Ou encore Au Bord des Eaux. Des noms bien bucoliques… qui ne sont en fait que des zones commerciales. Florilège régional.

sogreen

Le centre commercial So Green de Seclin vu de haut. On y voit bien du vert en effet. Mais bon pas beaucoup. Capture d’écran : Google Maps.

Quel est le point commun entre Calais Coeur de Vie, V2, l’Espace Saint-Christophe et les Rives de l’Aa ? Non, ce ne sont pas des lieux bucoliques où aller se promener en amoureux (quoi que) : il s’agit tout bêtement de centres ou de zones commerciales.

De tels efforts linguistiques sont plutôt rares si l’on plonge dans la dénomination des noms des centres commerciaux régionaux.  La plupart ne sont pas baptisés autrement… que par le patronyme de leur enseigne phare et leur localisation : Centre commercial Auchan Leers, Centre commercial Auchan Petite Forêt, Auchan Val de Sambre, etc. Peu créatifs, les Nordistes ? Ce serait mal les connaître. Parce qu’on a quand même quelques perles. Il y a ceux qui fleurent bon l’Europe, même s’ils n’ont rien d’européen : Cité Europe, le plus connu à Calais, Euralille, à Lille, le Centre commercial de l’Europe à Mons. Il y a ceux qui se sont accolés au nom un chiffre 2, ce qui était très tendance dans les années 70, vous rapporte ce papier de Slate : V2, Lens 2. Vous vous amuserez de constater qu’Hazebrouck veut lancer une zone pour le moment dénommée La Creule 2. Il faudra trouver un nom plus actuel.

Bucolique… au moins dans l’esprit

Heureusement, certains centres commerciaux remontent le niveau, pour nous proposer de vraies évasions poétiques : on vous citait le Centre commercial des rives de l’AA (Saint-Omer) ou Calais Coeur de Vie, n’oubliez pas le Centre Grand Nord, le Centre commercial Marine, le Centre commercial Héron Parc, le Centre Calais les 2 Caps, de quoi rêver au grand air… alors que vous ne respirerez que l’air climatisé des grandes enseignes. Et que dire de la Zone d’activités commerciales du Bord des Eaux à Hénin… où le béton succède au béton ?

Mais ne croyez pas que nommer un centre commercial se fait en claquant des doigts. En lisant un papier de LSA Conso, datant de 2007, on se rend compte que désormais, on réfléchit vraiment au nom du centre, de la zone, car c’est important. Cela explique certainement les dénominations un peu plus originales pour les derniers arrivés sur le marché. Comme Espace Saint-Christophe à Tourcoing (du nom de l’église voisine) ou Lillenium à Lille-Sud (pas encore ouvert, très futuriste d’ailleurs avec sa promesse “d’une nouvelle vision du commerce urbain“.) Mais gardons le meilleur pour la fin : So Green à Seclin. Un centre commercial qui sent la verdure, le grand air… et le le bio. Pour le côté verdure et grand air, si l’on est pas très regardant, c’est presque vrai. Pour le côté bio, en direct du producteur, on repassera à moins que l’on puisse ranger KFC, Picard, Leclerc ou La Pataterie dans cette catégorie…

1 Commentaire

  1. Concernant “les rives de l’Aa”, ce nom n’est pas du tout utilisé par les gens. Les Audomarois parlent plutôt des “frais fonds” (le nom du lieu-dit). La boîte de com’ qui a pondu ce nom s’est plantée; l’Aa coule de l’autre côté de l’agglo, du coup ce nom produit un effet décalé…

    A Hazebrouck c’est un peu le choc des cultures; “la Creule” est un joli nom flamand (krul = boucle, du nom du lieu-dit)). Voir un centre commercial nommé ainsi produit aussi un effet décalé…

    De manière générale, les noms de rues dans les nouveaux lotissements sont la plupart du temps à pleurer… C’est un vrai sujet, il convient de s’en emparer! Chacun de nous (surtout en Flandre) peut rencontrer les élus pour les sensibiliser, afin de trouver autre chose que des noms de fleurs ou de peintres (…).

    L’ANVT (Akademie voor Nuuze Vlaemsche Taele), dont l’AG se tient ce matin à Cassel, a une commission dédiée à ce sujet.

    http://www.anvt.org/

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire