L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Lille-la-grande : Le dernier chantier de Martine Aubry

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 01 avril 2015

C’est la nouvelle grande affaire de la maire de Lille. Elle qui a annoncé son dernier mandat municipal tirera donc sa révérence en 2020. Non sans avoir légué à la postérité une trace indélébile de son passage. Il faut faire vite car les prochaines échéances électorales arrivent à la vitesse du TGV et s’annoncent sombres pour la gauche au pouvoir. Et l’étau de la droite se resserre avec plus de vigueur à chaque défaite. Depuis le début de l’année, des entrevues discrètes réunissent Martine Aubry, Gérard Caudron, son homologue de Villeneuve d’Ascq et Rudy Elegeest, le maire de Mons-en-Baroeul. Le trio envisage ni plus ni moins que la réunion de leurs trois communes à l’horizon 2017 car en cas d’alternance à droite le projet pourrait capoter. Sur le modèle de l’association entre Lomme et Lille – en 1999 – qui avait fait entrer la capitale des Flandres dans le club des communes de plus de 200 000 habitants. La fusion pensée sur le papier ferait franchir la barre des 300 000 habitants. Lille + Villeneuve d’Ascq + Mons-en-Baroeul, le monstre ainsi accouché grandirait sous les auspices d’une gauche…rassemblée et d’une métropole européenne tout juste née de plus d’un million d’habitants dont certains pans – Roubaix, Tourcoing,…- viennent de virer à droite l’année dernière. Autre avantage, une homogénéité politique et électorale bienvenue pour la gauche en cette période de disette, puisque les trois communes ont réélu leur maire sortant l’année dernière. Gérard Caudron y voit une solution pour sa propre succession dans sa ville et Rudy Elegeest, esprit indépendant catalogué au centre mais dont le tropisme de gauche est toujours à l’oeuvre. Et les chiffres des départementales confirment la résistance de la gauche sur ces trois villes. De quoi organiser une succession moins chahutée pour la maire de Lille et préserver l’avenir local d’une gauche en miettes. Les prétendant (e) s de son camp devraient se manifester assez vite.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

5 Commentaires

  1. La Tsarine prend les couleurs du cameleon, comme ceux qu’on voit à la teloche et qui projettent, en moins de temps qu’il faut pour l’ecrire, leur langue collante pour bouffer la sauterelle qui se prelasse sur la feuille d’en face. Couic.

  2. J’espère que c’est un “poisson d’avril” ! Florence Bariseau

  3. Je confirme,

    Mais qui sait ?

  4. La ficelle sera un peu grosse à faire avaler par le microcosme nordiste. Déjà qu’avec Helemmes et Lhome, c’était un peu gros…. Pourquoi pas avec Lambersart ??
    Cette approche de la politique très politicienne est très néfaste pour la gauche toute entière et conduit celle-ci à se recroqueviller au lieu de porter fièrement les valeurs qu’elle est censée représenter. Si de Saintignon se révèle incapable de conserver en l’état la ville de Lille à gauche, alors que penser de la volonté d’Aubry de l’envoyer au combat pour la présidence de la nouvelle région ?

  5. Beau poisson d’avril ! J’y aurais cru si j’avais lu l’article il y a 48H

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS