DROIT DE SUITE

Réflexions Par | 07H40 | 27 avril 2015

Les réactions à notre enquête sur les comptes de campagne

La semaine dernière, DailyNord publiait son enquête sur les comptes de campagne. Une enquête qui n’a pas manqué d’en faire réagir certains… quitte à se prendre les pieds dans le tapis.

© eyetronic - Fotolia.com

Des euros et des euros. © eyetronic – Fotolia.com

Marc-Philippe Daubresse refait ses comptes

Marc-Philippe Daubresse, champion de la dépense par habitant selon DailyNord“. La Voix du Nord (*) n’a pas tardé à réagir à la publication de notre premier volet… tout comme Marc-Philippe Daubresse dès le lendemain dans les colonnes du quotidien régional : il ne remet pas en cause son 1,47 euro par habitant mais explique qu’il a coûté moins cher au contribuable que son ex-premier adjoint, Yvon Cousin. En effet, son “ennemi” a touché près de 25 000 euros de remboursement de l’Etat, contre près de 22 000 pour lui.

Certes. Ce qu’oublie de dire néanmoins M. Daubresse, et que précisait un commentateur averti sur DailyNord, c’est que les dons donnent droit à des réductions d’impôts à hauteur de 66%… et que c’est autant d’argent en moins dans les caisses de l’Etat. Qui avait 19 000 euros de dons ? Marc-Philippe Daubresse. Qui en avait 8 000 ? Yvon Cousin.

Sa démonstration de défense est donc tronquée. La prochaine fois, Marc-Philippe, la prochaine fois !

(*) Il s’agissait de l’édition de Lambersart qui… a cité ses sources. On ne saurait conseiller à d’autres éditions d’en prendre de la graine.

Eric Dillies supprime son site internet

Nous sommes désolés : à cause de DailyNord, vous ne pourrez plus consulter le site internet lillebleumarine.com. Il a d’un seul coup disparu du web dans les heures suivant la parution de notre article. En lieu et place du candidat sur fond de Grand Place, une page “erreur 404″. “Typique d’un contenu qui a été retiré“, nous a confié notre “expert” web (ouais, on a des experts comme sur I-Télé). Le site a donc été effacé. Le week-end précédant la publication de notre article sur les drôles de sites du candidat FN lillois Eric Dillies, il était pourtant encore bien visible et accessible. Celui qui y voit autre chose qu’un pur hasard fera un stage rémunéré d’un mois avec le leader frontiste.

Relire “Les drôles de sites internet d’Eric Dillies”.

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Le site d’Eric Dillies tel qu’il se présentait encore le 15 avril dernier…

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Et ce que l’on voit aujourd’hui.

Retrouvez notre enquête

– Marc-Philippe Daubresse, champion des dépenses par habitant, Gérald Darmanin, le PO-PU-LAI-RE aux amis très généreux, Jean-René Lecerf qui fait campagne pour la suite, Arnaud le dissident qui dépense un tiers de plus que le maire, les enseignements volume 1.

– Les drôles d’arrangement du FN, des honoraires en com’ massifs, jackpot pour les imprimeurs, apéro pour tout le monde, les enseignements volume 2

– Les tableaux détaillés des recettes et des dépenses des candidats sur cette page.

Les petites anecdotes au fil des factures des comptes de campagne :  l’étrange demande de Jacques Mellick à Béthune,  l’invité mystère à l’hôtel de Titine de Fer ou les premiers frais de Guillaume Delbar… 

Et le monde politique alors ?

Si prompts à tweeter et retweeter, les hommes politiques de la région et leur entourage – en particulier ceux concernés par nos magnifiques tableaux – se sont curieusement abstenus la semaine dernière. Pas contents que l’on trahisse les instructifs équilibres de leurs comptes de campagne ?

Des imputations comptables à revoir

Un candidat a pris néanmoins le temps de nous contacter, pas pour obtenir un droit de réponse, non, mais juste pour signaler que parfois les cases des imputations comptables ne sont pas très claires. Du genre, un collaborateur de campagne employé en autoentrepreneur ne peut pas passer en case “personnel salarié” et se retrouve dans des dépenses de communication. Comme nous l’écrivions, certaines dépenses semblaient pouvoir se glisser dans une case ou comme dans l’autre.

Sébastien Plociniczak, ce radin

Je vais finir par passer pour un radin“. Autre réaction, celle du moins dépensier de notre tableau, le candidat lensois Sébastien Plociniczak. Qui s’est dit assez effaré sur notre compte Facebook de certaines dépenses en com’ quand on voyait le résultat. Nous aussi.

Et les associations proches du maire, alors ?

On fait en effet dire ce que l’on veut aux chiffres. Un internaute, qui nous a contacté par mail, était quelque peu intrigué par les dépenses de Martine Aubry : “Si madame Aubry fut si peu dépensière en envois postaux, c’est peut être que des associations qui en sont proches ont mis la main à la poche pour elle… ” Des assertions difficilement prouvables, mais peu étonnantes : il est relativement connu que le maire en place, dans n’importe quelle ville, peut profiter des associations qui lui sont proches, qui feront campagne plus ou moins officiellement.

Comment faire pour consulter les comptes de campagne ?

Plusieurs internautes nous ont demandé comment nous avions fait pour consulter les comptes de campagne. Ceux-ci sont publics, une fois anonymisés (c’est-à-dire expurgé des données bancaires, etc), et disponibles à la commission des comptes de campagne à Paris. On peut aller sur place, après avoir pris rendez-vous (ce que nous avons fait à plusieurs reprises ces derniers mois) ou se les faire envoyer (envoi payant tout comme les photocopies bien sûr). Mais ne rêvez pas : à moins de chercher quelque chose de très particulier – une manifestation publique qui n’aurait pas été déclarée – ou d’en tirer des enseignements régionaux comme nous – ou pour votre ville -, il n’y a que peu de chance d’y trouver un scandale : ces comptes ont été validés.

J’ai aimé cette enquête !

Vous avez été plusieurs à nous faire part de vos félicitations pour cette enquête. Nos chevilles ont gonflé. Plus sérieusement, on tient à vous rappeler que l’équilibre de DailyNord tient aussi par les dons de ses lecteurs. 5, 10, 50, 100 euros peuvent nous aider à produire d’autres enquêtes et reportages. N’hésitez donc pas, ça se passe directement ci-dessous :

DailyNord
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