MUSIQUE MAESTRO

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 08H00 | 05 avril 2015

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Pierre Bachelet

Ce dimanche, le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais rend hommage à Pierre Bachelet, disparu il y a dix ans.

Chanteur né à Paris en 1944 et mort à Suresnes en 2005 mais qui a bien fait suer tous les Nordistes avec sa chanson Les Corons sortie en 1982. Car on oublie trop souvent que Pierre Bachelet a signé tout un tas d’autres chansons comme Marionnettiste (1985, disque d’or) et autres albums Vingt ans (1987, disque de platine) ou encore Quelque part c’est toujours ailleurs (1989, disque de platine). A l’adolescence,il aurait pu verser dans le rock’n’roll à travers son groupe de jeunesse Les Volts où il jouait de la guitare électrique. Et ouais.

Les Corons en deuxième position au hit parade

Seulement voilà, le titre Les Corons lui a collé à la peau  pour la simple et bonne raison que ce titre et pas un autre a connu le meilleur classement de toute la carrière de Pierre Bachelet (jusqu’à la seconde position dans le hit-parade de l’époque), vendu à plus d’un million d’exemplaires. Et ce, même si l’on doit les paroles à Jean-Pierre Lang qui n’a peut-être même jamais mis un pied dans les mines. Toujours est-il qu’ayant passé une partie de son enfance à Calais, loin du bassin minier, Pierre Bachelet s’est trouvé une légitimité à interpréter un titre mettant à l’honneur la fierté des mineurs, le paysage de terrils et la couleur charbon. Pas de bol que ce titre qui peut faire tirer sa petite larmichette ait été récupéré par les supporters du RC Lens (et aussi accessoirement par les étudiants de l’école des mines de Douai, qui sont toujours des “mineurs”).

Pierre Bachelet a quand même fait d’autres choses que Les Corons : il a participé à la musique du film Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte et a signé la bande originale du film érotique d’Emmanuelle de Just Jaeckin (l’un de ses autres grands succès avec 4 millions de singles vendus) même si la justice a reconnu qu’un des morceaux avait été entièrement pompé sur un groupe britannique.

Côté perso -parce qu’on n’aime bien les potins-, il a réussi à épouser en troisièmes noces la soeur de sa seconde épouse, ce qui a foutu un sacré bazar dans la famille. Tout à fait dans l’esprit de notre magnifique région.

Pour écouter quelques chansons de Pierre Bachelet, c’est par là.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire