BILAN

Petite histoire Par | 08H00 | 01 avril 2015

Ce que l’on retiendra aussi des Départementales 2015 dans le Nord et le Pas-de-Calais

C’est terminé. Les Départementales ont baissé le rideau dimanche, après notre bilan politique, en parallèle à notre grand format sur la campagne d’un candidat, voici quelques anecdotes que nous retiendrons de cette campagne. 

une-elections

Ça vous manque déjà ? Ne vous inquiétez pas : on remet le couvert en décembre. Photo : DailyNord.

Laurent Coulon fait volte-face

On en a parlé ici la semaine dernière : ce vice-président du Conseil Général du Nord qui refusait de se désister pour contrer le FN. Finalement, Laurent Coulon, qui se dirigeait vers l’exclusion, a entendu raison, grâce, paraît-il, à un certain Patrick Kanner. Pour info, dans ce canton du Cateau, c’est bien la droite qui est sortie en tête… même si 11% des électeurs ont tout de même voté pour le binôme PS, car les bulletins n’avaient pas pu être retirés.

Un FN orienté campagne locale ? Quelle blague !

Le FN a beau avoir fait des scores records dans le Nord, le Pas-de-Calais (douze élus dans ce département) et dans les départements picards, ça n’est pas grâce à la campagne ou aux arguments de leurs candidats. Quasi tous avaient la même affiche : “Face aux trahisons de l’UMPS, l’espérance bleu marine.” Tout un programme. D’ailleurs, quand on demandait le programme à certains candidats frontistes pour le second tour… ça donnait par exemple ce dialogue surréaliste dans La Voix du Nord. Extraits :

Didier Delelis (le candidat FN qualifié au second tour dans le canton de Douvrin, Ndlr) : « Je ne répondrai pas à vos questions, n’insistez pas ! Je connais les méthodes de votre journal ! »

La Voix du Nord : « Mais monsieur, il n’y a pas de piège, vous êtes candidat à une élection, d’accord ? Bon, donc on vous demande simplement trois points de votre programme. C’est tout, rien d’autre. »

D. D. : « Je dévoilerai mon programme dimanche soir après le deuxième tour si je suis élu ! »

(…)

D. D. : « Euh… Écoutez, mes projets pour le canton, ça ne vous regarde pas. C’est mon problème. Arrêtez d’insister ! »

Un échange surréaliste à lire dans son intégralité sur le site du quotidien.

A relire sur DailyNord au sujet des Départementales

GRAND FORMAT :  Deux mois de campagne avec Bruno Ficheux, candidat aux Départementales

Départementales 2015 : ceux qui tombent et disparaissent, ceux qui poussent et confirment

Départementales : après la bataille et avant le suivantes

Papa les accompagne à l’école

D’ailleurs, pour continuer sur le FN, amusons-nous d’un mail reçu ce lundi matin : “Steeve Briois, Maire de Hénin-Beaumont, accompagnera les 12 nouveaux élus du Front National au conseil départemental du Pas de Calais ce matin à 11heures à Arras“. Eh oui, c’est la rentrée des classes. N’oubliez pas de mettre un programme dans leur cartable, ça peut servir.

A lire également sur le sujet : D’où viennent les nouveaux conseillers départementaux FN du Pas-de-Calais ? 

Chez les autres partis, la campagne ne volait pas très haut non plus

Soyons juste. Même chez les partis historiques, l’argumentation ne volait pas très haut non plus. Ainsi, on a entendu une candidate promettre que si elle était élue, l’une de ses  premières mesures serait d’unifier tout le parc d’imprimantes pour faire des économies en achat d’encre. Vous allez être contents : celle-ci est désormais conseillère départementale UPN. On a souvent fustigé dans le pays  le FN et ses candidats qui n’habitaient pas sur le canton, mais on a vu aussi la même chose chez des candidats du Nord soutenus par la majorité départementale. Genre celui-ci, adjoint d’une ville en dehors du canton où il se présentait. D’ailleurs, tant qu’à faire, dans son cas, pour la présentation à la presse, la photo a été prise aussi dans une ville qui n’avait rien à voir avec le secteur d’élection brigué.

Des maires apolitiques qui se révèlent

En 2014, ils étaient apolitiques… en 2015, ce n’est plus tout à fait la même chanson. Dans les Flandres, les deux principaux maires, Bernard Debaecker (Hazebrouck) et Marc Deneuche (Bailleul) se sont clairement affichés aux côtés de la droite. Il y a aussi le cas Patrice Vergriete à Dunkerque, certes un peu différent. Aux dernières nouvelles, il n’a pas pris sa carte à l’UMP, ni à l’UDI, mais dans un canton dunkerquois, l’une de ses adjointes, Martine Arlabosse, était candidate sous la bannière Union pour le Nord, en compagnie d’un maire plutôt classé à droite… face au FN et au PS. Ça ne veut pas dire que l’ancien collaborateur de Claude Bartolone a viré sa cuti, mais ça montre bien que les équilibres politiques changent.

François Kinget, l’énervé du tweet

Candidat à Lille pour l’UPN face au ministre Patrick Kanner, François Kinget ne s’est pas ménagé pendant la campagne. Quelques tweets :

 

 

Résultat : une défaite face au ministre et un démenti quant à l’histoire de la voiture : ce n’était pas la sienne, assure-t-il. La prochaine fois, François, la prochaine fois…

Le Pas-de-Calais bien surveillé

Preuve que les résultats du Pas-de-Calais intéressaient jusqu’au plus haut niveau, certaines villes étaient conviées à envoyer leurs cent premiers bulletins dépouillés au Ministère de l’Intérieur. Histoire de préparer les éléments de langage ?

La réflexion philosophique d’un journaliste de DailyNord durant l’entre-deux tours

Déclaration d’un éminent journaliste de DailyNord durant l’entre-deux tours : “Le FN, c’est l’antithèse d’Alain Prost. Sur une course de deux tours, il démarre à fond le premier, mais n’a jamais assez de réserve pour finir le deuxième.” Vous nous ferez une dissertation de trois pages sur cette citation hautement philosophique.

La vidéo bien sentie d’un suppléant EELV

Du côté d’Europe Ecologie/Les Verts, les Départementales n’ont pas été une sinécure avec les tensions au sein du parti sur les sujets d’un retour au gouvernement, des alliances électorales. Un militant lillois, suppléant dans un canton de la capitale des Flandres, en a d’ailleurs tiré une belle parodie de la série Games of Throne.

Les bons et mauvais sondeurs

Elles n’ont pas manqué les projections ces derniers mois sur les possibilités de bascule des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les Échos plaçaient ainsi le Nord en position de basculer à droite, le Pas-de-Calais au FN. Le Monde lui pensait que le Nord resterait à gauche avec une forte percée du FN, tandis que dans le Pas-de-Calais, le FN était capable de l’emporter (relire notre lu, vu). Tous les médias nationaux se sont rendus dans l’Aisne, département qu’aurait dû arracher le Front National, selon les chiffres. Bref, les sondages et projections, ça fait surtout vendre. Pour le reste…

Rien ne sert de négocier… si l’on est battu l’année d’après

A chaque période d’élection, c’est la même chose : on négocie des places et des retraits. Renaud Tardy, premier adjoint roubaisien, en avait les frais avant les Municipales 2014 en laissant la tête de liste à son maire, Pierre Dubois. En échange d’une non-candidature dissidente, avait-on compris à l’époque, on lui laissait le champ libre pour conserver son mandat de conseiller général aux prochaines Départementales. Pas de chance : le vice-président du Conseil Général du Nord a été battu dès le premier tour dimanche dernier.

Après le Nord, le Pas-de-Calais des Femen

Jusque là relativement épargné par le phénomène des Femen, le Nord – Pas-de-Calais s’y convertit. On avait vu quelques militantes seins nus sur la voiture de DSK lors du procès de l’affaire Carlton, en février, en mars, c’est à Hénin-Beaumont qu’elles se sont rendues. Vous ne devinez pas pourquoi ?

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire