L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Un duel à trois pour trente ans

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 14 mars 2015

Ce sera le duel des décennies à venir. En regardant ces deux jeunes fauves s’affronter jeudi soir à la télé (France 2), je me disais que la région, la grande nouvelle, qui s’étire de Bray-Dunes aux marches franciliennes, reste un berceau politique pour la France*. Disons-le tout net, Emmanuel Macron et Florian Philippot ont été impressionnants, je parle de la forme autant que du fond, naturellement. La petite poussée d’urticaire de Macron, dont c’était le baptême du feu télévisuel, constrastant habilement avec l’ironie de Philippot, adoubé bon client des plateaux. Tout cela attestait d’une maîtrise consommée. Et le chloroforme d’une émission ampoulée et taillée sur mesure n’y est pas pour grand-chose, qu’on le veuille ou non, ils continueront à faire couler l’encre. Même génération, même formation, costume de belle coupe et regard qui porte, et mêmes origines, la métropole lilloise pour Philippot, Amiens pour Macron. La naissance aux medias du ministre est plus récente que l’irruption dans le champ de l’opinion du vice-président du FN. On rappellera gentiment que le jeune Philippot a débuté en politique du côté du chevènementisme et que le môme Macron émoustille la droite avec ses idées sociales-libérales labellisées par la ligne Valls/Hollande. Mais ces deux-là balisent à marche forcée leur avenir et j’y vois un rapport de force (s) entre des personnes mais aussi alignant des formations politiques. Un peu comme si le parti de Marine Le Pen qui aurait avalé l’UMP et l’UDI, à tout le moins une bonne partie de ses forces vives et en premier ses électeurs, réglerait l’affrontement avec un PS rénové et recentré, débarrassé de son archéo-gauchisme. On a pas réussi à couper les deux bouts de l’omelette, alors on en refait une. Comme une sorte de bipartisme retrouvé autour d’un curseur gauche/droite stabilisé avec le concept ou le mythe de la souveraineté et ses corollaires – mondialisation et Europe, identité et immigration, protection sociale et individualisation,… – promus thèmes actifs du débat politique. Nos deux bretteurs ont rivalisé d’arguments appris dans les meilleures écoles de notre république et ont récité une panoplie rhétorique ciselée au millimètre. On peut leur reprocher ce mimétisme réciproque parfois agaçant. La technocratie se reproduit sui generis et les Français ne s’y retrouvent guère. C’est une des faiblesses du mal français qui frappe depuis le Moyen-Age et ses intendants royaux. Mais avec ces chevau-légers déjà bien nantis en ambitions, la France en a pour trente ans.

* On n’oubliera pas un certain Gérald Darmanin, député-maire UMP de Tourcoing à 31 ans, et qui affiche le même profil et les mêmes objectifs. Voir les articles et billets qui lui sont consacrés ici même. Prenons-nous à rêver : et si les sieurs Macron et Philippot cherchaient à renouer avec leurs racines et à s’implanter dans la région ? Le second, député européen sur la circonscription Grand-est, qui a songé à Lille, semble préférer Forbach, et le premier, ministre en vue, n’a pas encore dévoilé ses intentions.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Et Madame Vallaud-Belkacem qui a grandi à Amiens ? Son entretien presque glacial avec Monsieur Darmanin hier sur BFM/TV inspire les mêmes réflexions,

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .