L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Quelques news politiques, Aubry/Valls/Juppé…, et un autre trio de choc à Lambersart,

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 18 mars 2015

Aubry/Valls/Juppé. Y’ a pas, la région intéresse les grands du royaume. Le premier ministre qui rame. La maire de Lille qui finasse. Celui de Bordeaux qui jalonne. “La politique à droite toute fait le jeu du Front national“, a lancé ce dernier, soucieux de se démarquer de son rival Sarkozy et ses épigones locaux, et qui veut se tailler au centre droit et gauche et à droite un espace délepénisé. Comme en écho, ” Il vaut mieux s’appeler Manuel Valls que Fritz Von Papen“, a lancé un Daniel Percheron qui ne veut pas voir “sa” région Nord-Pas de Calais passer aux mains d’une Marine Le Pen par exemple – comme cadeau de pré-retraite, il y a mieux…-, et stigmatise ainsi ceux qui pourraient se laisser hypnotiser par le serpent – Dans les années trente, Fritz Von Papen avait pactisé avec un Hitler qui l’a avalé tout cru. On appréciera l’exercice de rediabolisation du FN par le président socialiste. Titine de Fer plonge enfin dans la bataille et déroule les arguments qu’on lui connaît, l’amour vache et la presse goujate et essaie de faire croire qu’elle est au diapason du premier ministre* dont elle démonte consciencieusement les principales initiatives et fournit en munitions les frondeurs de l’assemblée nationale. On remarquera qu’elle se réserve la campagne nordiste – elle tient meeting à Denain, les socialistes ont une chance de garder le conseil départemental et laisse Valls aller au charbon à Carvin. A Denain, dont la députée-maire s’était abstenue lors du vote de confiance au gouvernement…Valls. Compris, Manuel ? Elle, c’est le congrès du PS à Poitiers qui l’intéresse et les clans militants et grand barons se demandent si elle va se ranger derrière Cambadélis qui se demande comment amadouer la maire de Lille sans démentir la ligne gouvernementale donc sans déplaire à François Hollande. Voilà, le front républicain est de retour. Même à plusieurs visages. On verra dimanche soir ce qu’en pensent les électeurs.

* Qui a annoncé l’installation d’une grande plate-forme de recherche du commissariat à l’énergie atomique à Euratechnologies Lille-Lomme. Ingrate Martine.

Lambersart. Révélation. La parité n’existe pas dans le canton de Lambersart. Ni le renouvellement. La preuve : Marc-Philippe Daubresse, qui est aussi député-maire UMP de Lambersart (il a failli perdre la mairie il y a un an), a signé lui-même la profession de foi/tract de la candidate présumée Brigitte Astruc, encore conseillère régionale UMP, le tout en binôme – ou devrait-on dire en trio ? – avec le sortant Jacques Houssin, maire UMP de Verlinghem. Ce dernier a succédé à son père décédé en 1991 et dont le fauteuil parlementaire a été capté par Marc-Philippe Daubresse. Ce dernier est président du comité de soutien aux deux candidats, on n’est jamais trop prudent. Madame Astruc est la compagne du maire lambersartois. Dans le canton de Lambersart, l’Ancien régime a de beaux jours devant lui.

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS