L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Une pétition pour Notre-Dame-de-Lorette, une autre contre les réserves du Louvre à Liévin…

Lu, vu, entendu Par | 03 mars 2015

L’idée est plutôt louable. Lancer une pétition pour sauvegarder le site de Notre-Dame-de-Lorette, pourquoi pas ?  Elle  a été postée sur le site Mes Opinions et réunit déjà près de 4 500 signatures ce mardi matin. Jusqu’ici, tout va à peu près bien. Enfin, mieux vaut ne pas lire les commentaires de quelques signataires. Suffisamment nombreux pour qu’on les remarque, certains expliquent leur soutien virtuel de drôle de manière : préserver l’identité française de souche, sauver le patrimoine au lieu de subventionner la construction des mosquées, donner de l’argent à l’islam et rien aux églises. Bref, du haut niveau.

Sinon, pendant ce temps là, c’est une autre pétition qui fait parler d’elle. Lancée il y a quelques semaines dans la capitale, elle concerne notre région. Et oui, il suffit de lire son intitulé : “Annuler le projet des réserves du Louvre à Liévin“. Selon les rédacteurs, trois raisons permettent de s’opposer au projet. Le risque patrimonial du déplacement des oeuvres ; les dommages écologique et financier (frais de fonctionnement qui exploseraient entre Paris et Liévin, ainsi que l’empreinte carbone) ; les risques scientifiques car les “oeuvres seront coupées de l’infrastructure scientifique et intellectuelle dont elles bénéficient aujourd’hui.” Sauf si les Parisiens viennent s’installer à Liévin serait tenté de susurrer DailyNord. En tout état de cause, la pétition, adressée au Président de la République, a réuni 2 200 signatures. Aux dernières nouvelles, dans les commentaires, personne ne mettait encore en cause l’islam.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Une seule question : quel est le but de cet article qui amalgame deux pétitions qui n’ont rien, mais alors rien à voir, et surtout pas (comme vous le remarquez en feignant de vous en étonner) l’hostilité envers l’Islam que vous décelez dans la première. C’est un procédé un peu limite je trouve.
    D’ailleurs, la lecture des commentaires pour y trouver ce qui y est plutôt que ce qui n’y est pas vous aurait peut-être intéressé : loin d’une pétition “parisianiste” comme l’en accusait la Voix du Nord, de nombreux signataires sont aussi des conservateurs, des archéologues et des historiens de l’art étrangers qui constatent que ce projet va rendre leurs recherches très difficiles…

  2. il est vrai que l’islam aime beaucoup l’art!!
    Après le musée de Mossoul, les ruines assyriennes de Nimroud sont la cible de la folie destructrice de l’etat Islamique. Les djihadistes considèrent que les sculptures pré-islamiques et autres trésors de l’histoire humaine favoriseraient “l’idolâtrie”.
    Le carnage de la mémoire continue. L’organisation Etat islamique (EI) a commencé à détruire les ruines assyriennes de Nimroud, a annoncé ce jeudi le ministère du Tourisme. Il y a quelques jours, Daech publiait une vidéo montrant des djihadistes détruisant des sculptures pré-islamiques dans le nord de l’Irak.
    L’EI a “pris d’assaut la cité historique de Nimroud et a commencé à la détruire avec des bulldozers”, a dit le ministère du Tourisme et des Antiquités sur sa page officielle Facebook. Un responsable des Antiquités a confirmé ces informations. “Jusqu’à présent, nous ne pouvons pas mesurer l’ampleur des dégâts”, a dit ce responsable sous couvert d’anonymat.
    Ci-dessous, la vidéo montrant le saccage des sculptures.
    Jeudi dernier, l’EI avait diffusé une vidéo sur laquelle des jihadistes réduisaient en miettes des sculptures préislamiques du musée de Mossoul. Pour l’organisation djihadiste, statues, tombeaux et représentations “favorisent l’idolâtrie” et méritent donc d’être détruits.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture