L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

JEUNESSE

Les livres avec Eulalie Par | 08H30 | 10 mars 2015

Les bébés ont un goût salé avec Dominique Sampiero

« Il y a des gens qui font rire. Moi, je fais pleurer. » Dominique Sampiero assume. Puiser dans le Nord laborieux, dans la réalité dure et même de « voler des histoires qui vous terrassent ».

51790

 

« Je suis un dramaturge du social. Les gens se tuent, le chômage tue. J’ai besoin d’inventer des solutions aux souffrances. ». Donc oui, le pitch de son nouveau roman jeunesse n’est pas gai, mais on sourit beaucoup, et l’on fond devant la justesse et la tendresse d’un auteur qui sait se mettre à hauteur d’enfants. C’est que Malika, Dominique Sampiero l’a vraiment rencontrée. Une gamine de treize ans, contrainte d’embarquer en cachette sa petite sœur de cinq mois, pour pouvoir participer à une classe de mer. Un papa parti, une maman absente, pas le choix. On image la situation et les péripéties que vont vivre les jeunes du centre aéré et leurs animateurs.

Dominique Sampiero s’est emparé de cette histoire il y a dix ans, lors d’un atelier d’écriture à Douchy-les-Mines. Comme il l’avait fait avec celle de Laetitia, l’héroïne de P’tit Mère. « Les récits sociaux n’étaient alors pas à la mode. Le manuscrit a été refusé pendant sept ans par tous les éditeurs. Il a fini par être édité à 14 000 exemplaires, recevoir le Prix Sorcière, être joué au théâtre pendant un mois à Avignon… ». L’histoire de Malika devait elle être adaptée au cinéma. Elle inaugure finalement la nouvelle collection ado de Rue du Monde, Zestes. Dominique Sampiero espère bien-sûr qu’elle aura le même succès que celle de P’tit Mère et qu’il retrouvera aussi Malika comme récemment Laetitia. « Elle a 26 ans aujourd’hui, et trois enfants. Je n’ai pas su lui dire trois mots… »

Marie-Laure Fréchet

Rue du monde

mai 2014

ISBN : 978-2-3550-4317-8

107 pages – 9,50 €

Article publié dans le n°17 d’Eulalie, revue du Centre régional des Lettres et du Livre.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.