CULTURE CULINAIRE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 06H00 | 29 mars 2015

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : la frite

En ce dimanche d’élections, pas question de parler politique. Mais combien de candidats mangeront une frite entre deux ? C’est le dico de la semaine.

frites

Des frites.

Aliment indispensable à tout organisme humain.

Pomme de terre, découpée en bâtonnets,  cuite dans la graisse – pour les puristes -, dans l’huile – pour ceux qui n’ont pas de graisse -, au four – pour les incultes qui les achètent surgelées.  Chez nous, elle sert d’accompagnement à un plat. Plus au nord que le Nooord, en Belgique, on la déguste volontiers seule. L’idéal est de s’en procurer dans les traditionnelles baraques à frites, une espèce malheureusement en voie de disparition alors qu’elles font partie du folklore local.

Une origine disputée

Son origine fait souvent l’objet de gentilles polémiques entre les deux pays. Les Français disent qu’elle a été inventée à Paris à la fin du dix-huitième siècle, les Belges racontent qu’elle est née sur les bords de la Meuse, du côté de Namur, quand les pêcheurs lassés de voir les rivières gelées eurent l’idée de faire frire des pommes de terres  pour remplacer le poisson.

On va mettre tout le monde d’accord, avec cette explication plausible qui nous a été contée par un historien belge de la gastronomie, pointure dans son domaine. A Paris, des rôtisseurs et des vendeurs plongeaient les pommes de terres dans un bain de graisse. Un Allemand, Frédéric Krieger, faisant ses classes à Paris, exportera cette idée du côté de la Belgique au dix-neuvième siècle, et fera de la pomme de terre ainsi cuite l’aliment principal dans des baraques à frites. C’est lui aussi qui inventera la découpe en bâtonnets.

Pour les amateurs, il existe un musée de la frite… à Bruges, en Belgique évidemment !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là