CULTURE VACHE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 09H00 | 01 mars 2015

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Filouse

En plein Salon de l’agriculture, DailyNord a choisi de faire entrer dans le dico une fière Nordiste : Filouse.

filouse-cerf

Saurez-vous reconnaître la rusée ? Capture d’écran du compte Twitter de Miss France.

Animal pas exactement de compagnie. Egalement un terme de patois que l’on peut traduire par coquine ou rusée au féminin.

L’Inde a ses vaches sacrées, depuis quelques semaines, le Nord – Pas-de-Calais a sa vache fétiche. Son nom, Filouse, n’aurait pas dû résonner en dehors de la ferme de Wemaers-Cappel où elle se déleste de son lait pour nourrir les humains, mais elle a été choisie pour devenir l’égérie du Salon de l’Agriculture. Soit la vache que l’on retrouve sur les affiches, les documents de communication et même dans le métro des Parisiens qui se souviennent qu’une fois par an, le lait ne pousse pas en brique et les légumes dans des boîtes de conserve.

Cinq ans, en cours de deuxième lactation (soit après son deuxième vêlage pour les incultes), 1,42 mètres au garrot, près de 750 kilos, une belle tête noire sur une robe acajou, Filouse a été désignée puisqu’elle appartient à la race mise à l’honneur en ce salon de l’agriculture : la rouge flamande. Vous l’aurez oublié d’ici quelques heures, mais sachez que la race comptait plus d’un million de têtes au dix-neuvième siècle contre deux mille représentantes aujourd’hui.

Une people à part entière

Filouse est aussi celle devant laquelle se sont prosternés nombre d’êtres à deux pattes depuis une semaine. Citons, entre autres, un certain François Hollande, un dénommé Manuel Valls et bien entendu notre fierté régionale à tous, la Miss France, Camille Cerf. Ne comptez pas sur nous pour conclure cette définition sur un jeu de mot foireux.

1 Commentaire

  1. Faire tant de manières avec cette vache alors que celle-ci pourtant à l’origine de quasi tous nos fromages comme notre bon vieux maroilles est passé de 1 million de bête à 2000 sans que le moindre journaliste ou politicien s’alarment de cette chose pendant des années …

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là