L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

CULTURE MOTEURS

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais (et un peu de la Belgique) : la Camso

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 22 mars 2015

Direction la Belgique pour un dico automobile avec le circuit ovale de Comines Warneton géré par l’énigmatique Camso. Kesaco ?

_DSC3672

Oh, les belles voitures ! Photo : Stéphane Dubromel.

Acronyme pour Comines Auto Moto Speedway Organisation. Pour tout comprendre, il faut aller en Belgique, juste de l’autre côté de la frontière, à Comines-Warneton. Là se trouve un circuit automobile ovale à bords relevés du même type que les courses américaines de Nascar.

Crée par un fondu de rallye nommé Roland Vandermeersch en 1980, la Camso est un championnat de stockcar très prisé chez nos voisins flamands. Le week-end, des hordes de Belges, Néerlandais, Britanniques ou encore Français se précipitent sur le speedway au volant d’épaves que l’on peut détruire. C’est même vivement encouragé pour se débarrasser de ses concurrents. Pour les plus sérieux, il y a aussi des courses rapides classiques, mais toujours avec des voitures de série et des pilotes amateurs.

Pour l’anecdote, la première course en 1979 s’est déroulée sur une portion d’autoroute non ouverte du côté de Ploegsteert. Ce qui est sans doute révélateur de la belgitude des choses.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie