Petite histoire Par Pierre Crochart | 08H15 | 11 mars 2015
Souvenez-vous en 2014 : alors que l’année était marquée par les ZAD (Zone à défendre) comme Notre-Dame-des-Landes, Sivens ou encore Roybon, dans le Nord – Pas-de-Calais, une manifestation était organisée pour l’ouverture… d’un McDonald’s ! C’était à Saint-Pol-sur-Ternoise. On a les combats que l’on mérite. Mais ça nous a donné envie de regarder comment l’enseigne de fast-food s’était implantée dans le Nord – Pas-de-Calais, ainsi que son principal concurrent, Quick. Carte et enseignements… respectant finalement les équilibres de la région.Â
Carte des Quick et Mc Donald’s. Les localisations ne sont pas à  la rue près et la liste des restaurants a été établie à partir de leurs sites internet respectifs (sur la base de l’onglet recherche de restaurants).
Face à la malbouffe, personne n’est égal. C’est en tout cas ce qui saute aux yeux sur cette petite carte. Le Nord est ainsi nettement mieux desservi en McDonald’s et en Quick que le Pas-de-Calais. Dans le lot, les Saint-Polois (l’étoile verte sur la carte), qui réclamaient à cor et à cri un McDonald’s ne sont en effet pas vernis : pas l’ombre en effet d’un burger au steak semelle à l’horizon. Le premier restaurant de ce type se situe à au moins une vingtaine de kilomètres, vers Auchel ou Noeux-les-Mines. Il y a donc bel et bien une zone blanche de fast-food dans le Pas-de-Calais à la jonction du Béthunois, de l’Audomarois, du Montreuillois et de l’Arrageois. Ailleurs, dans la région, l’Avesnois est dans une moindre mesure épargné par le phénomène fast-food, mais Fourmies sauve la mise. L’Avesnois et le Ternois à la traîne, tiens, ça nous rappelle notre papier sur les territoires oubliés du Nord – Pas-de-Calais…
Que retenir de cette répartition géographique ? Eh bien que les restaurateurs internationaux préfèrent s’implanter là où il y à du monde. Il suffit d’observer la concentration des enseignes dans la métropole lilloise et dans l’axe Béthune-Lens-Douai, sans oublier que chaque ville d’importance (plus de 30 000 habitants) a son lot de restaurants à burgers : Valenciennes, Dunkerque, Calais, etc. Tout à fait raccord avec la stratégie des McDonald’s qui était décryptée par OWNI il y a quelques années. 94% des McDonald’s sont implantés dans une aire urbaine. Plutôt logique, puisqu’après tout, il faut faire venir un maximum de monde. Les cibles prioritaires sont donc les grandes surfaces, les zones commerciales et les axes très fréquentés en général. Quick suit la même logique… mais loin derrière.
Reste maintenant à déterminer si les personnes vivant en zone blanche ont un IMC (Indice de masse corporelle) plus réduit que les citadins…
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n'excédant pas la moitié de l'article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l'intégralité de l'article, merci de nous contacter.