L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 09H00 | 06 mars 2015

Le Destin d’Hermann, Bernard Leturcq

Le Destin Ravet-Anceau

 

Hermann, sculpteur sur bois dans une Allemagne champêtre, au temps béni de la paix, est d’une essence tendre. Confié enfant à un couple bienveillant, après avoir été recueilli par des religieuses, il a hérité de son père adoptif son métier, ainsi que la noblesse de caractère dont il est le terreau, et de sa contrée, la Westphalie, un dégoût ancré pour la violence. Il n’est tout simplement pas de la trempe des belliqueux, encore moins de celle des belligérants. Quelle n’est pas sa détresse, alors, de se retrouver plongé au cœur de l’effroyable conflit que fut la Première Guerre mondiale, de se voir en devenir un acteur malgré lui. Affecté à la garnison de Cousolre, petite bourgade de Thiérache située loin du front, suite à l’attaque au gaz dont il a été victime, il aura une seule consolation : Yvette, son amour français.

Au travers de la passion qu’il esquisse, passion qui constitue le nœud de son roman, Bernard Leturcq cherche à sonder l’ambivalence des sentiments en temps de guerre. Il cherche à explorer le patriotisme et ses conséquences délétères, la manière dont les hommes composent avec lui face aux horreurs du champ de bataille, le recul, enfin, que celles-ci les obligent à prendre à l’égard de leur adhésion instinctive à son principe. Mais, il émaille son récit de descriptions pastorales inadéquates et de dialogues déconcertants, ce qui sape quelque peu son ambition. Il n’en est pas moins lauréat du concours « Les Bleuets », organisé par les éditions Ravet-Anceau et le Furet du Nord afin de distinguer, en ce centenaire, un ouvrage ayant 14-18 et la région pour cadre.

 Faustine Bigeast

Éditions Ravet-Anceau

juin 2014

ISBN : 978-2-35973-432-4

192 pages – 15 €

 

Article publié dans le n°17 d’Eulalie, revue publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord