HISTOIRE

Petite histoire Par | 08H15 | 05 mars 2015

Et depuis ce jour où Boulogne-sur-Mer a vu la Vierge…

Nouvel épisode de notre série historique après Le jour où la Flandre est devenue française, comment Templeuve a été associée aux sorcières et l’histoire anglaise de Calais. D’un mystérieux accostage en 636, les Boulonnais ont conservé une tradition du culte de la Sainte-Vierge. Qui a attiré en nombre les rois de France. 

vierge-boulogne

Une représentation de la Vierge, à Boulogne-sur-Mer. Crédit : Michael Wal sur Commons Wikimedias.

En 636, après une nuit de tempête, les Boulonnais ont vu la Vierge. Ou plutôt une statue en bois à son effigie. Déposée là par une barque sans rames, ni matelots, elle aurait déclaré : “ Je suis l’avocate des pécheurs, la source de grâce, la fontaine de piété qui souhaite qu’une lumière divine descende sur vous et sur votre ville. Mes amis, faites, en mon nom, édifier une église ”. Ni une, ni deux, la statue est emmenée dans les hauteurs de l’ancienne ville, et une chapelle érigée à l’endroit d’un temple romain.

Boulogne, lieu de pèlerinage

Sensible au mythe boulonnais et séduite par le culte de la Sainte Vierge, la Comtesse Ide de Boulogne s’attelle en 1090 à transformer cette chapelle en véritable église. La ferveur grandit encore au fil des siècles. Au point qu’au treizième, sous Philippe V, une église est érigée en l’honneur de Notre-Dame de Boulogne, près de Paris. Une ville pousse autour de cet épicentre : Boulogne-Sur-Seine, qui devient par la suite Boulogne-Billancourt. Deux siècles plus tard, c’est Louis XI qui fait à Boulogne-Sur-Mer l’honneur de sa présence. Avec un petit présent en prime : un authentique coeur d’or. Grand adorateur de la Sainte-Vierge, Louis XI ira jusqu’à l’élever au rang de souveraine des Rois de France en 1478. C’est ainsi que nombre de rois de France, ainsi que plusieurs rois d’Angleterre, se sont déplacés dans le Pas-de-Calais en pèlerinage devant la statue et dans l’église devenue cathédrale en 1567.

Si le pèlerinage était d’importance durant des siècles, la Révolution a mis à mal ce culte. La statue est détruite (seule la main a été récupérée), et la cathédrale est également mise en pièces. Cette dernière ne doit sa superbe actuelle qu’à l’opiniâtreté d’un homme : l’abbé Haffreingue. En 1822, sans le sou et sans aucune formation d’architecte, l’abbé se fait offrir par son père les ruines de la Cathédrale. L’appel aux dons pour la reconstruction de l’édifice remplit mieux que prévu son office. Au point que le dôme est rehaussé jusqu’à 103 mètres de haut, permettant ainsi aux marins de le voir de la mer, et de s’en servir de phare.

Un spectacle chaque année

L’Association Cathédrale, présidée par Frédéric Bonvoisin, est également l’instigatrice du spectacle annuel « L’Étonnante histoire de Boulogne-Sur-Mer », retraçant la tumultueuse existence de la Cathédrale de Boulogne au fil des siècles. Depuis 2011, l’évènement rencontre un franc succès, et les bénéfices servent notamment à financer la restauration des fresques intérieures, datant de 1860. France 2 a consacré un récent reportage à la vie des bénévoles de l’association (à voir ci-dessous).

 

Le grand retour à travers l’Hexagone

L’histoire de Notre-Dame-de-Boulogne ne s’arrête pas là. Mise à l’abri de la Seconde Guerre mondiale à Lourdes, une réplique de la statue de la Vierge Marie  fait son retour à Boulogne-Sur-Mer. Trois autres reproductions de la vierge nautonière parcourent également le pays. « Elles sont passées dans quasiment toutes les villes et villages de France. C’est un évènement qui a dépassé les frontières, puisqu’elle est allée en Corse, et même en Martinique et en Guadeloupe ! », précise Marie-Thérèse Dupond, coordinatrice des pèlerinages à la cathédrale Notre-Dame de Boulogne. Pas moins de 200 000 pèlerins étaient présents à son arrivée dans le Pas-de-Calais en 1948. Depuis, une Grande Procession a lieu les troisièmes week-ends d’août pour perpétuer la tradition. « La procession a un impact très important dans la vie des Boulonnais. Elle fait partie de la culture locale et intéresse bien au-delà du cercle des croyants », analyse Frédéric Bonvoisin, président de l’Association Cathédrale, qui s’occupe notamment de la restauration et de l’aménagement de Notre-Dame de Boulogne. Et l’Abbé Duminy, dans un entretien récent à la Voix du Nord, de rajouter : « On est fier de pouvoir maintenir cette tradition populaire, d’une piété mariale qui a marqué l’histoire de Boulogne. L’aura de la ville est indissociable de l’arrivée de la Vierge en 636, qu’on y mette de la foi ou pas. »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire