L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Départementales : Quand Gérald Darmanin écrit un tract pour le PS

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 03 mars 2015


Gérald Darmanin est-il en surchauffe ? Je m’étais permis d’évaluer ainsi le nouveau maire UMP de Tourcoing il y a quelques semaines. En qualifiant la garde des Sceaux Christiane Taubira et sa politique pénale de « tract ambulant pour le FN » – sur LCI et Radio Classique -, il sème la…confusion dans son propre camp et d’abord celui de Jean-René Lecerf, le candidat UMP aux départementales dans le Nord et dont le scrutin se tient à la fin du mois. Le sénateur challenger de Martine Aubry aux dernières municipales, et de nouveau candidat sur le canton de Marcq-en-Baroeul, est en effet un fervent partisan  – on ose dire supporter – de la réforme pénale Taubira qu’il a soutenue au Sénat et dont il a dénoncé le « procès en sorcellerie » à l’époque. Rares étaient les élus UMP et de droite a faire ainsi. Juriste averti et spécialiste de ces questions, Lecerf a même reçu l’onction de son collègue au Sénat, le socialiste Robert Badinter, prédécesseur lointain de Christiane Taubira à la Justice. On ajoutera – perfidement – que Jean-René Lecerf avait lui-même semé la zizanie à l’UMP il y a quelques mois en évoquant pour les régionales un rapprochement de son camp avec le PS afin de faire échec au …FN. Voilà pourquoi la saillie de Gérald Darmanin sur la politique pénale de Christiane Taubira résonne en creux comme un solide désaveu de son coreligionnaire Lecerf, en piste contre le pouvoir socialiste sortant – et le président du conseil général du Nord, Didier Manier – qui ne pouvaient rêver d’un meilleur tract…


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS