L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Départementales Nord, A droite, le cercle s’agrandit…

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 25 mars 2015

L’antichambre de Jean-René Lecerf ne désemplit pas…Certes, la prudence s’impose d’ici dimanche soir mais les choses semblent tourner à l’avantage de l’ancienne opposition au conseil général du Nord c’est-à-dire la future majorité du conseil départemental du Nord. Le sénateur UMP – qui devrait abandonner sa casaque de parlementaire (voir billet UMP-Nord le vent en poupe et en proue )- devra composer un exécutif de 15 vice-présidents en tenant compte des territoires, de la parité et des alliances, en particulier avec l’UDI. Sans oublier la prime à l’ancienneté et à l’expérience mais sans négliger le renouvellement des générations. Parmi les noms qui reviennent le plus souvent pour former cette task force et les impétrants ne manquent pas, on retrouve le président de la communauté d’agglomération du Douaisis, Christian Poiret, déjà patron des élus Union pour le Nord, probablement le premier vice-président, Olivier Henno, le maire UDI de Saint-André, Béatrice Descamps, la maire de Méteren, quatrième sur la liste Lecerf/Letard en 2001 puis élue sénatrice quand Valérie Létard entra au gouvernement, Max-André Pick, l’adjoint UMP au maire de Roubaix, le maire UMP de Zuydcoote Paul Christophe pour le Dunkerquois, Joël Wilmotte, maire d’Hautmont, Gustave Dassonville, maire UMP d’Halluin, Arnaud Decagny, maire UDI de Maubeuge, Michaël Hiraux, le maire UMP de Fourmies, Régis Cauche, le maire UMP de Croix, Philippe Waymel, maire de La Bassée, l’UDI Jean-Noël Verfaillie (Marly),…

On chuchote les noms de l’UDI Joëlle Cottenye pour la Pévèle, de Nicolas Siegler (DVD) pour Cambrai, de Dany Wattebled, le maire UDI de Lesquin, de l’UMP Marie-Hélène Quatreboeufs-Niklikowski et Jean-Luc Detavernier (Orchies),…Derrière un nom peut naturellement émerger celui du binôme. Marc-Philippe Daubresse, député-maire UMP de Lambersart, pousse fébrilement sa protégée et compagne Brigitte Astruc qu’il a exfiltrée du conseil régional où elle était élue depuis 2004 pour la présenter aux départementales moins risquées pour elle. Les organismes associés tel que Partenord (logement) ou le service incendie seront également à pourvoir. On appréciera la tonalité pré-sénatoriales d’une telle liste où dominent les patrons de municipalités qui fournissent le gros des grands électeurs. Toutes et tous sous réserves d’être élu (e) au second tour de dimanche, naturellement...Mais si les intéressé (e)s se rêvent à la table du roi, c’est qu’ils ont toutes les chances de jouer les commensaux.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Moi je suis très heureux pour Marie Hélène elle le mérite c’est une femme d’honneur de respect et de parole
    Marie continue la Mairie de Douai est dans tes mains 2020 va très vite arrivée et je serais à tes côté à chaque fois que tu auras besoins reçoit tout mon respect . J’appelle tous ceux qui veulent un véritable changement de donner leurs voix et faire à Marie Hélène Quatreboeufs et Christian Poiret qu ne vous trahirons comme la gauche Socialiste le fait depuis plus de 30 ans. Moi j’ai une préférence pour Marie Hélène. Dimanche soyons Républicains.Vive la France et Vive la République.

  2. Et Mr DAUBRESSE qui pousse qui pousse. Madame doit lâcher la région pour l’arrivée de Monsieur. La crédibilité de B.ASTRUC sur son engagement pour le département est inversement proportionnel aux visées politiques de son compagnon.
    Un exemple de la cuisine politicienne qui amène chaque jour des électeurs à se rapprocher de la contestation incarnée par le FN.

  3. Dans VDN d’hier, François-Xavier Villain député-maire UDI de Cambrai propose son suppléant Guy Bricout, maire de Caudry

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS