L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Départementales Nord et Pas de Calais, Où en est le FN ?

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 13 mars 2015

A dix jours du premier tour, l’opinion commence à cristalliser. Les observations et évaluations menées par les états-majors laissent prévoir un bouleversement de la vie politique locale –  arrivée en tête du FN au premier tour et rééquilibrage gauche/droite avec disparition de conseillers sortants dès le premier tour. Dans le Pas de Calais, le Front national peut gagner sept cantons, voire plus, soit la bagatelle de 14 élus, surtout dans l’ex-bassin minier, où les duels de second tour entre FN et PS s’annoncent de plus en plus plausibles tout comme des triangulaires indécises. Un score qui le place en position de faiseur de roi à l’occasion du troisième tour, l’élection du président du conseil départemental (voir billet du 6 janvier, Et maintenant, le Pas de Calais ?) si l’on considère que les camps sortants de la gauche et de la droite fassent jeu égal ou à peu près – la gauche sortante est largement majoritaire mais l’UMP/UDI a conquis des positions importantes aux dernières municipales. Des chiffres supérieurs à ceux du Nord où trois cantons au moins pourraient tomber dans l’escarcelle du parti de Marine Le Pen, ce qui lui donnerait six élus – dans le Dunkerquois et la Sambre-Hainaut, voire le versant nord-est. Et aussi une position charnière au sein de l’assemblée départementale. Dans le Nord, les pronostics sont plus serrés, on estime que majorité et opposition sortantes sont au coude à coude, ce qui rend l’élection du président d’autant plus délicate avec une poignée d’élus FN dans un rôle d’arbitre. Ces fameux “troisièmes tours” s’annonçent déjà mouvementés et promettent leur lot de surprises.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Le commentaire qui suit est plus une remarque qu’autre chose. Je trouve cet article extrêmement impartial dans le sens où d’une part il n’y a pas d’autres articles pour les autres partis “où en est en EELV? où en est l’UMP?” et d’autre part vous faites des scénarios concernant un parti xénophobe, raciste, antisémite, nationaliste, antiféministe… de la pub gratos quoi.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .