Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par Marc Prévost | 05 mars 2015
Deux livres. Celui d’Edmond Dziembowski, professeur d’histoire moderne à la faculté de Franche-Comté – et originaire du Denaisis – , spécialiste averti du dix-huitième siècle en France et en Europe, en particulier en Grande-Bretagne, mais aussi en Amérique du Nord. Son ouvrage paru fin janvier sur La Guerre de Sept ans (1756-1763), qui préfigure les relations internationales des siècles suivants et eut beaucoup de conséquences sur les vies politiques des états concernés, est appelé à devenir une référence – « La première guerre mondiale », disait Churchill. Editions Perrin – Ministère de la Défense.
Fasciné par l’ancien président de la république mais lucide, Michel Winock nous livre un « François Mitterrand » de haute volée. Vingt ans après sa disparition, l’historien remet en perspectives le mystère Mitterrand. Plus qu’une biographie classique, l’auteur cherche à éclairer l’itinéraire presque littéraire qui a fait couler tant d’encre. Personnalité, histoire, zones d’ombre et apport à la France et à la vie publique de celui qui, né en politique sous la troisième république a traversé et dominé les deux suivantes. Gallimard.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.