JUSQUAUBOUT JOURNALISME

Lu, vu, entendu Par | 17H30 | 05 mars 2015

Cash Investigation revient sur le scandale de Samsonite à Hénin-Beaumont

Cash Investigation, l’émission présentée par Elise Lucet sur France 2, est revenue mardi sur le scandale de Samsonite. L’usine héninoise, qui avait notamment pour actionnaire le géant américain Bain Capital, avait réussi à revendre l’entreprise pour un euro symbolique et un bonus de 10 millions d’euros à Jean-Jacques Aurel, PDG d’Energy Plast. Et ainsi éviter un plan social qui allait coûter bien plus cher…Sauf que 18 mois plus tard, Energy Plast fait faillite. Le licenciement s’est donc finalement fait aux frais de la collectivité.

Les représentants des 200 salariés n’ont pas pour autant lâché l’affaire : en 2014, ils s’envolent pour Boston, afin de poursuivre les actionnaires de Samsonite outre-Atlantique. Car entre temps, alors qu’ils leur manquait des preuves, un allié de taille est sorti de l’ombre : le PDG d’Energy Plast, qui en a marre de passer pour le patron voyou et qui a finalement changé de camp.

Les journalistes de l’émission ont donc suivi les ex-Samsonites aux Etats-Unis. Et sont allés jusqu’au bout pour poser leurs questions. Ils ont notamment fait le siège de Bain Capital et d’un de ses représentants Patrick Lebreton. Ils ont coincé Melissa Wong, qui a signé des actes d’achat et de revente pour la branche européenne, lors d’une conférence à Londres. Ils ont arraché une interview à l’un des autres actionnaires, le fond de pension Teacher’s, qui ne s’est pas caché d’avoir fait des bénéfices en revendant Samsonite à 1,7 milliard de dollars (alors qu’elle a éte rachetée 105 millions). Et ils sont même remontés jusqu’au créateur de Bain Capital, qui n’est autre que Mitt Romney, ancien candidat à la Maison blanche, devenu apparemment amnésique.

Même s’ils n’ont eu que peu de réponses, leur conclusion c’est qu’à peu près tous les participants de l’opération financière s’en est mis plein les poches… Reste les salariés, deboutés par le tribunal américain pour prescription, qui ne lâchent rien : ils s’attaquent désormais à la branche européenne de Bain Capital.

La vidéo de l’émission, encore disponible quelques jours, est ici.

2 Commentaires

  1. Sincèrement ?

    On fait quoi ? !

    Alors que chacun a un pied ou les deux pris dans une chape de mondialisation bien lissée ?

    Ce n’est pas pour me faire de la “pub”, lisez czt

  2. Désolé, pas de possibilité de correction !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire