L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Amiens capitale ? Les Picards insistent

Lu, vu, entendu Par | 02 mars 2015

La question de la future capitale de région n’est pas tranchée. Et on peut présumer que les débats sont loin d’être finis. Du côté d’Amiens, c’est au tour de la maire et du président de l’agglomération de lancer une pétition en ligne :

« Cette lettre est un APPEL.
Il s’agit de faire corps entre tous les citoyens de notre Ville, tous les acteurs de la sphère sociale, culturelle, économique, sportive, institutionnelle à l’heure du rattachement du Nord-Pas-de-Calais à la Picardie.
Il s’agit que notre Ville d’Amiens, forte de ses millénaires d’Histoire et des hommes qui l’ont fondée, défende et revendique le droit légitime à exister en tant que capitale régionale. Nous ne devons pas être sacrifiés sur l’autel d’une rationalité  qui déshabillerait Amiens de ses institutions pour en faire un satellite du Nord.
Nous sommes une Histoire, une Culture, une Identité forgées au cours des siècles.
Nous avons les talents, nous avons des forces et des atouts, nous avons à défendre nos emplois et nos institutions.
Nous appelons tous les Amiénois, tous ceux qui ont la Picardie au cœur, à témoigner de leur attachement. Avec vous, nous serons plus forts pour discuter d’égal à égal de nos coopérations, collaborations, échanges, complémentarités et mutualisations à nouer avec Lille et le Nord-Pas-de-Calais. »

Bref, Amiens, comme l’expliquait Barbara Pompili, députée de la Somme dans une interview récente à DailyNord, ne veut pas rester sur le bord de la route et continue à faire parler d’elle. Ce qui lui permettra au final de ne pas être le dindon de la farce en récupérant ou gardant quelques compétences. On notera d’ailleurs que dans ce débat entre Amiens et Lille, il y en a un qui ne perd pas le Pas-de-Calais. Frédéric Leturque, maire d’Arras :

Mais que vient faire Arras là-dedans ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus