L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Réforme territoriale : et si on fusionnait les départements ?

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 28 février 2015

Pour simplifier le millefeuille…enlever quelques feuilles ! De par chez nous, il s’agirait ainsi de fusionner le Nord et le Pas de Calais, et les trois départements de Picardie pour n’en faire qu’un seul à chaque fois. Certains y pensent – ainsi l’ancien président du Pas de Calais Dominique Dupilet. Bref, de prolonger le big-bang régional. Et d’ajuster ainsi la réforme territoriale avec les nouvelles grandes régions et l’émergence des métropoles européennes, Lille chez nous. Ces dernières reprendront les compétences des conseils départementaux sur leur territoire d’agglomération. On précise que le Nord est ainsi sujet à une cure d’amaigrissement et qu’une association avec son voisin lui serait bénéfique. Autre intérêt : placer les capitales départementales à Arras et Amiens, ce qui ne devrait pas changer grand-chose, puisqu’elles sont déjà capitales du Pas de Calais et de la Somme. Amiens ne digère toujours pas la place de Lille capitale du Nord-Pas de Calais/Picardie si l’on en croit les initiatives picardes pour hausser le ton. Pour le nom, pas de problème : département du Nord-Pas de Calais et département de Picardie. Dernier avantage : une distribution des compétences moins difficile à réaliser – c’est le vrai problème en France – entre les nouvelles institutions à l’oeuvre. Infrastructures, développement économique, enseignement et formation, culture et tourisme, solidarité et social,..le chantier est vaste. Quant à l’avenir de ces départements ainsi agrandis et qui ne devraient pas manquer de chercher à s’imposer…après tout, si on transforme en profondeur leur mode de scrutin avec agrandissement des cantons ce n’est pas pour les supprimer.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Ben oui, c’est ça qu’il faut faire!

    Je ne boxe pas dans le même catégorie que Marc Prévost, pourtant j’y avais pensé aussi.

    Ce serait la seule façon de ‘rattraper’ cette réforme aberrante des méga régions ‘à taille européenne’ (la bonne blague…).

    Il faut vraiment militer pour ça maintenant.

  2. Mais comment appellerait-on l’échelon administratif de nos départements fusionnés?

    Dans ce domaine l’enfer est pavé de bonnes intentions et les fausses bonnes idées sont légions…

    Voir le Conseil Général qui devient Conseil Départemental pour simplifier et résultat plus personne ne comprend, et c’est trop long à prononcer…

    Si on qualifie l’ancienne Région de Département, les gens vont y perdre leur flamand…

    DailyNord pourrait lancer un concours de propositions auprès de ses lecteurs?

  3. On se résume:

    On vient de créer des ‘méga régions’ (14 au lieu de 22).

    Quid des départements maintenant?

    On ne peut plus les supprimer, car avec des régions grandes comme la Belgique, ça semble difficile de n’avoir aucun niveau administratif entre l’intercommunalité et la région…

    D’où la proposition de fusionner les départements à l’intérieur des anciennes régions.

    ça semble bizarre, mais ainsi on diviserait le nombre de départements (et de Conseils Généraux) presque par 5 (de 96 à 22).

    Résultat: on n’aura supprimé aucun niveau du millefeuille français, mais on aura:

    _ 2 fois moins de Régions

    _ 5 fois moins de Départements

    Vu comme ça, ça se défend…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS