LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 09H00 | 01 février 2015

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : les noms jetés

Nouveau dimanche, nouveau dico. On s’intéresse aux noms jetés, typiquement de par chez nous.

Il y a des dicos, comme ça, que l’on a un peu de mal à illustrer. Heureusement, nous avons un photographe inventif. Photo : Stéphane Dubromel.

Expression qui se dit aussi nom j’té, preuve s’il en fallait que la fusion Nord – Pas-de-Calais/Picardie était essentielle… vu que c’est commun aux deux régions.

Un nom jeté est un surnom donné aux habitants des villes et villages… par les communes voisines. Souvent pour se moquer d’eux, mais bon, toujours avec gentillesse, parce que les-gens-du-nord-sont-sympas-c-est-bien-connu.

Mais d’où ça vient ?

Par exemple, les habitants de Merville sont appelés les Caous (les chats) ; ceux d’Arleux, ches péteux ; ceux de Tourcoing, ches Brouteux ; ceux d’Allennes, ches grosses têtes ; ceux de Seclin, ches loquebeaux, ceux de Monchy-au-Bois, les Terribles.  Parfois, on trouve une bonne raison : à Merville, un chat fut enfermé dans le tabernacle de l’église ; Arleux était connue pour sa foire à l’ail ; à Tourcoing, les ouvriers textiles se baladaient avec la marchandise dans des brouettes ; à Seclin, c’est le roi Louis XI qui dira lors d’une visite “Dieu que vous avez de bielles loques” (des habits), paraît-il. D’autres fois, les explications se perdent dans la nuit des temps : à Monchy, cela viendrait de la propension des habitants à faire la fête, d’une ancienne compagnie d’arbalétriers qui étaient très adroits ou d’une expression par rapport aux champs de betteraves (voir le site du village). D’autres fois,  ben, on ne sait vraiment pas.

Bref, il y en a plein (voir une liste par ici, une seconde par là), et on vous fera peut-être un quiz un de ces jours. Pour les passionnés, il y a eu un bouquin, Les sobriquets des habitants du Pas-de-Calais illustrés, chez Nord avril.

1 Commentaire

  1. On pourra noter l’existence d’une page wikipédia consacrée au sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_jet%C3%A9s_des_villageois

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là