EXPLICATION DE TEXTE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 08H00 | 08 février 2015

Le petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais : Carlton

Lille est depuis lundi dernier le théâtre d’un procès de proxénétisme hautement médiatisé. Redéfinition décalée du Carlton ou comment le nom d’un hôtel est devenu bien malgré lui la référence d’une sombre affaire de proxénétisme.

L’hôtel le plus célèbre du Nord – Pas-de-Calais. Photo : Benoît Darcy sur Flickr.

Carlton : nom propre d’un hôtel de luxe lillois quatre étoiles, situé rue de Paris et détenu par la SAS Carlton. A ne pas confondre avec une ville de la banlieue de Sydney en Australie ou avec le personnage de la série Le Prince de Bel Air.

Le Carlton de Lille est devenu malgré lui depuis octobre 2011 le symbole d’une affaire politico-porno-judiciaire, impliquant des notables lillois, des hommes d’affaires ainsi qu’un certain Dodo La Saumure et Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre et ex-directeur du Fonds Monétaire International. Les référenceurs du site internet du Carlton de Lille doivent d’ailleurs se tirer les cheveux pour que l’hôtel continue de s’afficher en première page de Google, malgré les centaines d’articles publiés depuis le début des festivités.

Le Carlton, certes, mais pas seulement

Pourquoi le Carlton est aujourd’hui systématiquement accolé au nom de l’affaire ? Car tout a commencé par la mise en examen de son ancien chargé de relations publiques, soupçonné d’avoir mis en relation des prostituées avec des clients. C’est quand même pas de bol car rappelons-le : si la prostitution n’est pas interdite en France, le proxénétisme, lui, est illégal. Le comble dans cette histoire, c’est que les “relations sexuelles tarifées” et autres “activités sexuelles de groupe” n’ont pas forcément eu lieu au Carlton… Mais les médias n’en ont fait qu’à leur tête et continuent d’utiliser l’expression “l’affaire du Carlton“, sans que l’on sache si c’est encore pleinement justifié.

Pas de bol non plus : si le procès avait fait comparaître d’illustres inconnus – et non l’ancien présidentiable socialiste en chef – , pas sûr que plus de 200 journalistes aient fait le déplacement pour relayer les moults détails croustillants sur les pratiques de notre équipe de choc.

Sur le circuit touristique

En tout cas, depuis que l’affaire a été dévoilée au grand jour, il n’est pas dit que les chambres et autres suites de l’hôtel Carlton commercialisées entre 195 et 890 euros ne trouvent pas facilement preneurs. L’hôtel aurait pu changer de nom mais à quoi bon ? Suite à l’affaire Festina en 1998 qui avait mis à jour des problèmes de dopage dans l’équipe sponsorisée – une affaire elle-aussi jugée à Lille -, la notoriété de la marque avait paradoxalement grimpé en flèche. A la demande de nombreux touristes, les visites du centre-ville ont même modifié quelque peu leur parcours pour faire étape devant le désormais célèbre hôtel.

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

  1. En pleine affaire du Carlton, le journal populaire flamand het Nieuwsblad nous apprenait le 11 février que les utilisateurs de Trivago (le plus grand moteur de recherche du monde pour les hôtels) plébiscitent les hôtels de Ypres et Poperinge, respectivement N°1 et n°2 de toute la Belgique!

    http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20150210_01522329

    Pourtant les Français boudent les hôtels du Westhoek; nous ne représentons que 2,4 % de leur clientèle.

    http://fvlinhetnederlands.actieforum.com/t541-de-fransen-en-de-belgische-westhoek#9149

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire