CULTURE ÉDUCATIVE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 09H00 | 15 février 2015

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Averroès

DSK n’était pas le seul à faire l’actualité ces jours-ci dans la région. Le lycée Averroès aussi s’est offert un petit buzz. Contre son gré. Ce qui lui ouvre les portes de notre dico décalé.

averroes

Averroès (le lycée, pas le savant) à Lille. Capture d’écran : Google Street View

Averroès : savant musulman andalou éclairé du douzième siècle, moins connu à Séville qu’à Lille où il prête son nom au seul lycée privé musulman reconnu par l’Etat.

Les origines de l’établissement – ouvert en 2003 – remontent en réalité à 1994 lorsque la mosquée de Lille-Sud accueille une quinzaine de jeunes filles exclues du lycée Faidherbe car elles refusaient d’ôter leur voile en cours. Parmi elles, les filles du recteur de la mosquée d’Amar Lasfar, devenu depuis patron de la Ligue islamique du Nord. Cette émanation de l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France), proche des Frères musulmans, prône un Islam traditionnel… voire rigoriste. D’où les interrogations récurrentes entourant le lycée Averroès accusé d’encourager chez ses élèves une lecture trop traditionnelle du Coran. Des soupçons apparus au grand jour lors de la démission en février 2015 d’un professeur de philosophie dénonçant l’antisémitisme et l’homophobie régnant dans l’établissement. S’estimant diffamé, le lycée a porté plainte, avant de lancer une contre-offensive médiatique pour retrouver cette réputation de « meilleur lycée de France » au taux de réussite de 100 % au bac (après, faut-il le rappeler, une sélection drastique).

Une displine de fer, des mauvais élèves écartés pour résultats insuffisants, un enseignement religieux omniprésent… Seule certitude, les bigots d’Averroès n’ont rien à envier aux béni oui-oui des Institutions Sainte-Marie-Madeleine de la Croix d’antan. Pauvre Averroès…

Tous les articles du Petit Dico Décalé sur cette page.

1 Commentaire

  1. Information claire, non partisane et bien utile à nos réflexions, merci !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là