L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les Nordistes de l’UMP face au cas de la législative partielle du Doubs

Lu, vu, entendu Par | 05 février 2015

Dur, dur, d’être à l’UMP cette semaine. Parce qu’il faut avoir un certain sens de l’esquive pour se sortir du piège de la législative partielle dans le Doubs. Là-bas, en effet, le second tour verra s’affronter le FN et le PS, quand l’UMP a été éliminée dès le premier tour (un échec pour le favori). Mais maintenant, il faut appeler à voter. Soit pour le PS, soit pour le FN, soit pour personne.

Et que feraient nos Nordistes dans pareil cas ? Parmi les plus en vue, citons Gérald Darmanin, partisan du ni-ni, la position finalement adoptée par le bureau du parti. Pour Daniel Fasquelle, c’est un vote blanc également. Le Picard Xavier Bertrand, candidat à la présidence de la grande région, suit cette ligne aussi.

Ceux qui appelleraient à voter PS – et le disent ouvertement – sont rares. Dans La Voix du Nord de ce jeudi, on apprend que Jean-René Lecerf fait partie de cette catégorie, ajoutant que si de tels cas se présentent lors des départementales, “le candidat UMP dira ce qu’il veut, mais je n’aurais aucun état d’âme à m’exprimer en faveur d’un vote PS“. On notera que le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, est sur cette ligne également, indiquant sur Twitter partager “pleinement l’analyse et le choix d’Alain Juppé”. Lequel écrit : “je ne m’abstiendrais pas, je voterais pour le candidat qui l’affronte, c’est-à-dire le candidat PS.”

Pour info, la candidate FN dans le Doubs justifiait il y a vingt ans la théorie de l’inégalité des races.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Martine Montel au conseil municipal de Besançon le 23 septembre 1996 après les propos de J-M Le Pen sur le même sujet et pour lesquels il sera condamné. ” Rien dans les propos de Jean-Marie LE PEN sur l’évidente inégalité des races ne tombe sous le coup de la loi. Constater que la civilisation des Pygmées au XXème Siècle aussi nombreux que les Athéniens du siècle de Périclès -s’il vous plaît, laissez-moi finir- n’est pas égale à celle de la Grèce Antique n’injurie pas les Pygmées. Constater que la civilisation des Esquimaux aussi nombreux que les Juifs n’est pas égale à celle d’Israël et n’a pas joué le même rôle dans l’histoire du monde ne constitue ni une injure aux Esquimaux ni une atteinte à la vérité. L’observation que les enfants d’origine vietnamienne s’adaptent généralement mieux aux études et au travail que ceux de l’immigration africaine est le fait de tous les enseignants, même de gauche. Nous affirmons que la civilisation française de notre grand siècle était supérieure dans tous les domaines de l’épanouissement de l’esprit, des arts et des lettres, à celles des Huns et des Bantous. Constater l’inégalité des civilisa- tions comme celle des individus merveilleusement différenciés, ce n’est pas nier l’évidence d’une nature humaine. Ce n’est pas, bien au contraire, porter atteinte à la défense de la dignité humaine.”

  2. Sophie Montel, bien sûr…!

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Les tops DailyNord

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture