Rebond auburn

Basses Chroniques des Hauts de France Par | 10H45 | 21 février 2015

Filouse et Louise, deux belles rousses à la Une

On aurait pu compléter le titre par « et à poils » mais c’eut été vache pour Filouse et réducteur pour Louise. Parce qu’il faut préciser que ces deux nordistes vont se distinguer dans le plus simple appareil, sans maquillage ni artifices. Et porter au plus haut les couleurs de notre région à partir de ce week-end pour Filouse et du 3 mars pour Louise. Cette dernière, originaire de l’Avesnois, est une jolie rousse en quête d’un compagnon sur D8. Quant à Filouse, Rouge Flamande broutant du côté de Cassel, elle tient l’affiche du Salon de l’agriculture qui débute ce samedi. Sachant que toutes deux ont franchi le test impitoyable des castings pour en arriver là, elles n’ont pas volé leur rebond, sur le sable comme sur le foin.

Filouse, avec son regard bovin, sera la reine deu salon international de l'agriculture qui commence aujourd'hui. Crédit Dailynord.

Filouse, avec son regard bovin, sera la reine deu salon international de l’agriculture qui commence aujourd’hui. Crédit Dailynord.

 

 C’est vrai on ne lui a pas demandé son avis mais quand on fait 750 kg il est plus facile de porter le poids de l’image du savoir-faire régional. Et puis elle ne tombera jamais dans les pages people en dépit de cette notoriété foudroyante. C’est qu’il faut une bonne dose d’aplomb pour affronter les sollicitations des journaux, radios et autres télés. Filouse restera nature et sans doute stoïque à force de se faire caresser l’arrière-train au salon de l’agriculture, en tout bien tout honneur d’accord, mais quand même ! N’oublions pas que c’est une mère de famille (deux filles, voir tout en bas) qui a toutefois accepté les contraintes de son rang de star des étables. Dominique Macke, son propriétaire fier de son prodige n’a-t-il pas précisé  sur le site de France 3 Nord-Pas-de-Calais qu’ « elle a dû apprendre à marcher et à poser. Elle fait ça comme une star ».

Ne pas comparer Aldi et Fauchon

Faut dire qu’elle porte le lourd fardeau d’une race forte de 1 million de têtes il y a un siècle, passée à 2000 de nos jours. Deux fois moins que le nombre d’animaux présents au salon, ou l’équivalent de deux Fermes des 1000 vaches, mais là ce serait comparer Aldi avec Fauchon non ? En attendant, sûr que les réseaux sociaux sont sur les charbons ardents pour capter un selfie de Camille Cerf* avec Filouse, après tout ce sont deux Miss France et qu’elles soient toutes deux de la région ne se trouve pas sous les sabots d’une Limousine.

Quand elle retrouvera ses prairies, la vie reprendra comme avant pour Filouse, tranquille, la veinarde. Pour Louise, ce sera plus compliqué parce qu’à la différence de notre quadrupède, c’est un choix d’aller chercher l’âme soeur toute nue, dans le cadre d’une émission de téléréalité. Libre et assumé. Qu’elle argumente avec une belle assurance dans La Voix du Nord  (de là à ,dire qu’elle se met à nue… oui oui on vous voit venir). Cette étudiante valenciennoise de 21 ans (étrange quand on lit ailleurs que les candidats sont âgés de 25 à 35 ans) est déjà rompue à l’exercice puisqu’elle a déjà participé à une émission du même tonneau, les fringues en plus…

Du E-Darling en peau de lapin

« Adam cherche Eve », le titre du nouveau défi de la Nordiste, c’est l’antithèse de Roméo, avec son chapeau et sa culotte ridicules, et Juliette arborant une robe longue comme une autoroute. Shakespeare en est quitte à réactualiser sa plume chez Hustler s’il veut survivre dans le métier. Jolie économie aussi pour la production -le syndicat des costumières s’inquiète.

Nouveau, ce concept de télé-réalité à mettre au rayon des émissions de « dating ». En fait, c’est du E-darling en peau de lapin, du Meetic sous vidéo-surveillance version real tv. Un club de rencontre VIP de luxe sous les Tropiques (bah oui, sur la plage de Merlimont fait plutôt frais en ce moment)… et surtout à oilpé ! C’est ça la touche du produit. Parce que vous vous doutez bien que si les mêmes tourtereaux étaient en train de gazouiller en shorts et bikinis tout droit sortis d’Alerte à Malibu cela aurait comme un air de -déjà beaucoup- vu. Un suicide médiamétrique en règle. Quand on voit le degré de créativité des nouvelles chaînes de la TNT depuis leur apparition, il y a de quoi douter de leur raison d’exister. A moins que ce ne soit le moyen d’offrir gracieusement des cas d’écoles pour des générations de psychanalystes ?

Rien de novateur dans la nudité

Sur Dailynord nous n’avons pas été fans des « Ch’tis à… » mais ce ne serait pas fair-play de sous-peser une émission qui n’est pas encore diffusée (le 3 mars, vous n’avez pas lu le début?). Même si nous avons franchement des doutes quant aux hautes sphères philosophiques qu’à l’ambition d’atteindre ce programme…

Des gens qui se rencontrent tout nus dans des cercles fermés n’a rien de novateur, on les appelle même des naturistes. C’est leur choix de vie. Libre et assumé. Qu’il est loin le temps où le gendarme de St-Tropez harcelait ces derniers pour les verbaliser. Mais allez savoir si cette émission ne créera pas des conversions ? Tout le mal que l’on souhaite à Louise c’est de gérer l’après, sans sorties de route, avec toute la sérénité que l’exercice exige. Puisqu’elle a travaillé sa candidature sur les réseaux sociaux, elle en connaît les codes mais aussi sa jungle sans pitié. Carpe diem.

Filouse, Louise, on aurait pu vous parler aussi de Mistigri, une chatte qui a sauvé la vie de ses maîtres . Ou de Louane, César du meilleur espoir féminin. Y a des jours comme ça, tout se décline au féminin. Un royal tremplin pour rappeler que la Journée de la femme, c’est dans deux semaines.

* Le rang de Miss France impose une large tournée des popotes pour subvenir à sa visibilité. Après 2015, faudra plus lui parler des Salons de l’Agriculture, de l’Automobile… encore moins de la foire à l’ail.

Pour mieux connaître Filouse, lire cette vraie-fausse interview sur 20 Minutes.fr

2 Commentaires

  1. Dans cet article vous aviez anticipé (bravo!) la rencontre de Filouse (la rouge flamande de Wemaers-Cappel) et de Miss France (de Coulogne).

    Cette rencontre a bien eu lieu, immortalisée par la voix du nord du 24/02:

    http://www.lavoixdunord.fr/region/au-salon-de-l-agriculture-miss-france-a-rencontre-filouse-ia0b0n2680356

  2. François Hollande aussi a salué Filouse!

    Voir photo sur le site web de l’Indicateur des Flandres:

    http://www.lindicateurdesflandres.fr/flandre/salon-de-l-agriculture-filouse-super-star-ia709b0n139401

    Ps: dans le Canard enchaîné de cette semaine il y a un dessin avec Hollande la tête dans l’arrière train d’une vache, avec ce commentaire (j’écris de mémoire): “ça sent l’odeur des résultats des élections départementales”…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là