Tri sélectif Par Nicolas Montard | 27 février 2015
En cette fin de mois de février, nous avons décidé de consacrer la revue d’actualité à une thématique très deuxième mois de l’année : le couple. Ben oui, c’était la Saint-Valentin… Et puis des histoires de couples ou de coucheries, il y en a eu quelques-unes dans l’actualité régionale…
Le couple, c’est parfois compliqué. La preuve avec notre revue d’actualité. Photo : Jennifer Pahlka from Oakland, CA, sfo.
Les mariages, c’est souvent aux beaux jours, en printemps ou en été. C’est parfois l’hiver. C’est souvent classique. Sauf sous nos latitudes. Coup sur coup, deux couples se sont unis dans notre région. Le premier à Bailleul le jour de la Saint-Valentin, le second à Dunkerque. L’originalité ? Ces mariés ont convolé en justes noces… en plein carnaval, et évidemment déguisés en carnavaleux !
Pour DSK et tous les protagonistes de l’affaire dite du Carlton, c’était la fête également en février. Pas exactement du couple, mais des couples. Bon, on va pas vous refaire toute l’affaire, on vous a fait un très bon papier par là, mais évidemment le procès, qui a duré trois semaines, a très largement squatté l’actualité du mois. Dans le genre ménage à plusieurs, le ménage à trois Darmanin-Sarkozy-Bertrand a connu une nouvelle étape : Xavier Bertrand s’est déclaré candidat aux régionales, ce qui rassure sans aucun doute Gérald Darmanin qui soutient les deux possibles candidats aux primaires UMP pour la Présidentielle. Continuons dans le domaine politique avec le FN. Là aussi, les histoires de couples ont rythmé le mois : Jean-Marie Le Pen qui pousse sa fille à se présenter aux régionales ; Florian Philippot qui organise pour les candidats frontistes une visite de la maison natale de De Gaulle à Lille, héritage dont il se prévaut. N’oublions pas aussi la majorité roubaisienne : Guillaume Delbar et sa deuxième adjointe ont consommé leur divorce à l’occasion du vote du budget. Et bien entendu, impossible de passer à côté de cette phrase cinglante du ministre Kanner à la maire Aubry : « Martine Aubry était une grande ministre… au siècle dernier. »
On l’a appris début février. Quelques jours avant était diffusé L’Emprise, film avec Marc Lavoine, sur l’histoire d’une femme battue du Nord – Pas-de-Calais, qui avait tué son mari. Evidemment, ça n’a pas manqué : lors de la diffusion, un habitant d’Aulnoy-lez-Valenciennes a roué de coups sa compagne. Un an de prison en guise de récompense.
En football, les couples n’ont pas la forme non plus. René Girard et le LOSC notamment. Vu les résultats en deça des espérances, on se dirige vers une séparation en fin de saison. Epilogue sportif que n’attendra pas le VAFC avec son entraîneur, Bernard Casoni, viré mardi alors que le club du Hainaut se rapproche dangereusement de la zone rouge. Il est remplacé par David Le Frapper, entraîneur des moins de 19 ans et ancien joueur du club. Evidemment, dans les couples footballistiques, les inénarrables amours de Gervais Martel et Hafiz Mammadov continuent au mieux de faire sourire les observateurs, au pire, de faire pleurer les supporters.
Enfin, dans le genre « les histoires d’amour finissent mal en général », on vous laisse le choix de conclure sur ce professeur de philosophie du lycée Averroès de Lille qui s’est fendu d’une tribune remarquée dans Libération, ou cette annonce sur le Bon Coin pour un studio « idéal divorce ».
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.