On ne sait pas exactement ce qu’est « avoir un côté ch’ti« . Ni comment il faut le prendre. La semaine dernière, Jean-Marie Le Pen s’est lâché dans L’Obs : « Si, si, Marine colle bien à la région. Physiquement, elle a un côté ch’ti. » Marine Le Pen ressemblerait même à Jeannette Vermeersch, députée et sénatrice communiste d’après-guerre, compagne de l’ancien secrétaire général du Parti communiste français Maurice Thorez. Native de La Madeleine. On s’en doute, les communistes – qui se sont déjà fait piquer leurs méthodes de militantisme par le FN dans le Pas-de-Calais — ont apprécié la comparaison.
Au-delà des présupposées ressemblances physiques, Jean-Marie Le Pen pousse sa fille à être candidate : « Elle a peur. Elle a tort. »
Source : L’Obs, via France 3 Nord – Pas-de-Calais
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Je n’ai pas compris ce qu’il entend par un côté ch’ti ? Le papounet étant connu dernièrement pour les remarques méchantes sur sa fille cela n’augure rien de bon.
Elle veut se présenter tant mieux pour elle et tant pis pour nous mais il ne s’agit pas que de se présenter tous les 36 du mois mais vivre et vouloir faire vivre la région. Comment peut-elle connaitre la région si elle ailleurs ? Au delà du cliché du nordiste forcément ch’ti voilà une idée de test pour les candidats qui se présente: écrire correctement potjevleesch, quelle saison le RC Lens fut-il champion de France, réciter la recette du welsh ou pour nous Lillois expliquer l’histoire de Lydéric et Phinaert. Un pareil questionnaire ne serait-il pas un bon moyen d’éviter les parachutages ?
Concernant sa connaissance de la région, on l’avait d’ailleurs épinglée sur une question historique il y a quelques mois : http://dailynord.fr/2014/09/marine-le-pen-et-lhistoire-de-la-frontiere-regionale/
Je ne connaissais pas cette sortie de Marine le pen.
J’avoue que le côté France éternelle contre l’envahisseur germanophone la région n’est pas forcement bien placé, il y avait des comtes de notre futur régionaux combattant le roi de France. Sans parler du fait qu’elle risque de faire une syncope en découvrant qu’une partie de notre région, qu’elle veut gouverner, ne doit être francophone que depuis deux ou trois siècles.
La moindre des choses en se présentant serait de connaitre la région, je ne sais pas comment elle ose se présenter en n’y connaissant rien de notre histoire. De même je ne comprends pas comment des gens vont votés pour elle alors qu’elle affiche une espèce d’ignorance fort méprisante.
Pour quelqu’un faisant tout un boucan sur la France, elle a l’air bien ignorante de l’histoire des français du nord. J’avoue que l’idée d’un test face à genre de personnage serait comique.