L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Des transfrontaliers plus nombreux, l’axe franco-belge se porte bien

Lu, vu, entendu Par | 19 février 2015

Y’a peut-être pas de transports en communs entre nos deux pays (relire notre enquête Pour passer la frontière, préférez la voiture), mais les résidents français vont quand même travailler en Belgique. Enfin, 39 000 personnes, soit 77% de plus qu’il y a douze ans (même s’il faut retrancher 8 000 Belges, vivant en France).

C’est bien sûr la Suisse qui polarise la majorité des travailleurs (168 000) pour ses salaires attractifs, avant le Luxembourg (68 000) et l’Allemagne (50 000). L’Espagne et l’Italie sont derrière, mais, faut-il rappeler, ils ont quand même une barrière montagneuse à traverser.

On notera dans cette étude de l’INSEE que la majorité de la population partant vers le Belgique est plutôt ouvrière.

Sources : L’étude de l’INSEE, l’article de la Voix du Nord

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. C’est peut-être le moment pour nos élus et l’éducation nationale de prendre conscience de la nécessité de donner des cours de Néerlandais dans nos écoles, histoire de ne pas faire une croix sur une partie du passé de notre région et de prendre pleinement conscience que nous sommes des européens que nous devons nous ouvrir aux autres. De même pour les transports en communs, c’est aberrant que cela n’existe pas.

    Les écologistes ont compris ces choses là, si le PS veut limiter la casse aux prochaines élections locales voilà des pistes de travail intéressantes.

  2. “La majorité de la population partant vers le Belgique est plutôt ouvrière”… la majorité des Français travaillant en Flandre belge sont des ouvriers…non qualifiés. A cause de la barrière de la langue.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus