FUSION DES RÉGIONS

Petite histoire Par | 08H00 | 12 février 2015

Ces people picards que le Nord – Pas-de-Calais va gagner

La fusion entre Nord – Pas-de-Calais et Picardie a de bons côtés. On va pouvoir se gausser d’avoir de nouveaux peoples dans notre future grande région, auprès de Dany Boon ou Line Renaud. Quelques personnalités picardes, quelques mois après notre tour d’horizon des hommes et femmes politiques.

cauet

Le meilleur – ou pas – pour le début. Capture d’écran de l’émission de Cauet sur NRJ.

Sébastien Cauet. L’animateur star, qui adore Le Touquet paraît-il, est en effet né à Saint-Quentin (Aisne). Il est connu pour avoir animé La méthode Cauet et … toutes les autres émissions qui portent son nom en fait.

Benoît Delépine. Comédien et réalisateur originaire de Saint-Quentin (décidément). C’est notamment lui qui incarne le très loufoque Michael Kael dans l’émission satirique Groland, où le Président, Christophe Salengro, est un Lensois, faut-il rappeler. Il est aussi le réalisateur du film Mammuth avec notre Gégé national, et plus récemment de Near Death Experience, avec Michel Houellebecq.

Kevin Gameiro. Footballeur international – enfin plus trop – né à Sentis en 1987. Après être passé par Lorient ou encore le PSG, Gameiro officie désormais comme attaquant au sein du club espagnol FC Séville.

ET QUELQUES MORTS CÉLÈBRES

La Picardie a aussi été la terre de nombreux grands noms des siècles passés. Alexandre Dumas (père) et Jules Verne au XIXe siècle ou encore Jean de la Fontaine et Jean Racine au XVIIe !  L’Amiénois Pierre Choderlos de Laclos est également connu pour son roman Les Liaisons DangereusesUn augure de la future fusion entre nos deux régions ?

Élodie Gossuin-Lacherie. La Miss France et Miss Europe 2001 est née à Reims, mais a grandi en Picardie. Elle y occupe d’ailleurs un poste de conseillère régionale depuis 2004. Sa commission a en charge —, entre autres,— les domaines de la Culture, des Sports et de la lutte contre les discriminations. Invitera-t-elle Camille Cerf à la rejoindre en politique ?

Kamini. Contrairement à ce que l’on peut croire, le rappeur n’est pas né à Marly-Gomont. Mais à Le Nouvion-En-Thiérache, dans l’Aisne. Bon, il était déjà un people nordiste puisqu’il vit depuis quelques années dans notre région.

Rachel Legrain-Trapani. Si elle est née à Saint-Saulve dans le Nord, c’est bien en tant que Miss Picardie qu’elle triomphe à Miss France  2007. Depuis ? Elle a participé à la troisième saison de Secret Story, en 2009. Splendide.

Michou. Michel Georges Alfred Catty, de son vrai nom, est un Amiénois pure souche. Il est connu pour être un grand directeur de cabaret. Et pour ses costumes bleus électriques.

Yann M’Vila. Footballeur amiénois. Il a débuté dans le club local en 1999 avant d’arriver au Stade Rennais en 2008. M’Vila est surtout connu aujourd’hui pour quelques frasques et sa carrière de footeux s’inscrit en pointillés.

Jean-Pierre Pernaut. L’indéboulonnable présentateur du JT de 13h de TF1 vient d’Amiens. Il y est né en 1950 mais a fait ses études à l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Son premier stage ? Le Courrier Picard, évidemment.

Joffrey Boulanger alias Olympe. Chanteur. Il termine deuxième à la deuxième saison de The Voice (2013). Ouais, ouais, c’est aussi du people.

Philippe Vasseur. Pas l’ancien ministre, ni patron de la CCI, non le Philippe Vasseur qui jouait José dans Hélène et les Garçons. Natif d’Amiens le bonhomme.

4 Commentaires

  1. Bonjour, du Nord 😉

    DailyNord va-t-il devoir changer de nom ?

    Ce n’est pas un petit territoire la Picardie.
    Elle a le privilège de flirter avec Paris…

    Qui préférera bientôt la baie de Somme à Deauville.

    Sans parler de la ficelle picarde qui rivalise avec les corderies de Rochefort…

    Lille, qui ne se gargarise que de moules, de bière et de la moue de Martine risque de perdre ce qui ne lui revient pas de droit. 😉

  2. Anne Marivin, née à Senlis (Oise), comédienne dans Bienvenue chez les Ch’tis justement,

  3. Si vous saviez comme on s’en tape de ces histrions bavards e de ces miss couronnées de plastoque .. qui polluent les media à longueur de journée.

  4. Il me semble le nord de daily fait référence à la géographie et non au département ( il faut vraiment être bête pour choisir un nom pareil de département pareil comme chez nous dans le 62). Dailynord couvre donc tous le nord et ces pays: Flandre, Artois, Hainaut, … Il y aura bien de la place dedans pour les picards.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là