American Sniper, Quand Clint Eastwood rate sa cible

Pour la production, rien à dire tout est bien, mais pourquoi donc s’ennuie-t-on dans le dernier opus du père Eastwood ? Après tout, la télé CNN et les autres nous avaient tout dit sur la vie de ce tireur de haute précision – on ne dit pas sniper -, héroïsé dans son pays et recordman de coups au but puis assassiné par un vétéran désaxé. Qui vit par le fusil…Côté scénario, le parallèle avec le Stalingrad de Jean-Jacques Annaud et le duel Koenig/Zaïtsev est évident – respectivement joués par Ed Harris et Jude Law. Eastwood a voulu injecter une pincée d’originalité en inventant un affrontement dans le conflit, une mise en abyme comme le font les romanciers, mais ça ne fonctionne pas. C’est bien fait, mais ça ne fonctionne pas. Moi, me suis ennuyé. Manque d’émotion. Pourtant, il essaie, le père Clint. Je croyais que la censure en France coupait court chaque fois qu’un enfant  – un môme, moins de quinze ans – se faisait flinguer ou torturer, je veux dire l’acte de mort en gros plan, du début à la fin, sans coupures sinon celles de la balle qui rentre et qui sort ou la mèche de la perceuse qui vrille la chair, pas de suggestion, du cru, du vrai, la mort ou la souffrance infligées à un enfant en direct. Ben, les temps ont changé…On est en 2015, tiens donc. Un bon film, mais une sacrée impression de déjà vu. Ajoutez une dose de patriotisme à l’américaine et l’on repart frustré.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Où êtes-vous ?

Bienvenue sur le Blog du Petit Théâtre de Martine Aubry, hébergé par DailyNord.

De petites infos croustillantes et des analyses sur la vie politique régionale, dans le prolongement du livre "Le Petit Théâtre de Pierre Mauroy".

Plus d'infos sur Le Petit Théâtre, son auteur, sa genèse.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .
Lire les articles précédents :
Clap de fin pour L’Huîtrière

Le restaurant ne fêtera pas ses cent ans... en 2028. L'Huîtrière, établissement bien connu à Lille pour y accueillir quelques...

Fermer