L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Régionales : L’appel des Cent pour Bertrand

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 31 janvier 2015

L’appel des Cent ! Difficile d’y résister, non ? Pas moins de cent élus UMP ou proches du Nord-Pas de Calais et de la Picardie se prononcent et s’engagent pour la candidature de Xavier Bertrand après que Nicolas Sarkozy ait adoubé le député-maire de Saint-Quentin cette semaine. Réflexe mimétique et organisation méthodique à la clé. En tout cas, je remarque qu’il manque – provisoirement ? – Philippe Marini, maire de Compiègne, qui vient de démissionner de son mandat de sénateur  et Eric Woerth député-maire de Chantilly, figures de l’UMP (d’autres aussi probablement, à vos claviers !), certes moins concernés, ce dernier apparaît dans le procès Bettencourt qui commence ces jours-ci. Autre observation : visiblement, les places seront chères sur la liste emmenée par « Monsieur Xavier » – s’il se décide, mais bon…entre les sortants qui veulent rester et les non-sortants qui veulent entrer, ou encore les non-directement intéressés qui veulent faire entrer un non-sortant ou faire rester un sortant…ou négocier autre chose et rester dans la course aux mandats pour les années à venir. La machine de guerre est en train de chauffer. La droite montre ses muscles, y compris à ses partenaires, UDI en particulier avec laquelle le rapport de forces est toujours tendu. La gauche, elle, sait déjà à quoi s’en tenir.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Coup de force et coup de com, mais sans les UDI ça devient moins sexy : Arras, Saint Omer, Maubeuge, Valenciennes, Amiens, Cambrai, Béthune, Péronne, Agglo de Lille, Valenciennes, Cambrai, Douai, Saint Omer, Albert, … ce sont quand même des villes et communautés qui comptent dans le nouvelle région.

    Quoi que fasse Monsieur XB, le centre est incontournable et l’UMP montre encore qu’il prend ses partenaires pour une variable d’ajustement. L’UDI vendra chèrement sa peau, soyons en sûr.

    Quant à XB qui parle au nom de Borloo, ça a dû le chauffer le Jean Louis.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS