CULTURE MARITIME

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 09H00 | 18 janvier 2015

Le Petit Dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : le Tunnel sous la Manche

En ce beau dimanche ou pas (vous aurez compris que cet article se publie automatiquement pendant que nous nous reposons le week-end), DailyNord vous donne rendez-vous à Calais direction Folkestone. L’Angleterre quoi. Avec le tunnel sous la Manche. 

L’entrée du Tunnel sous la Manche. Photo : Holger Weinandt sur Commons Wikimedias.

 

Tunnel sous-marin reliant Calais, enfin plutôt Coquelles, à Folkestone. Unique au monde et parfois décrit comme l’une des sept merveilles modernes de la planète aux côtés du Canal du Panama, de l’Empire State Building (New York) ou encore du Golden Gate Bridge (San Francisco). Précision utile : même s’il s’appelle Tunnel sous la Manche, il passe en fait sous la Mer du Nord.

Des projets depuis des siècles

S’il n’a que 20 ans, le Tunnel sous la Manche est une idée bien plus ancienne : on en parlait déjà au dix-huitième siècle ! Les premiers projets de construction prennent forment en 1875, mais, à la surface, les Britanniques estiment que creuser un tunnel avec le continent est trop risqué militairement. En 1973, nouvel essai. Mais cette fois, c’est le coût trop élevé qui stoppe les travaux. Durant toutes ces années, on aura évoqué nombre de projets et même des ponts.

En 1984, Mitterrand et Thatcher s’accordent pour entreprendre la liaison fixe. 1987, les travaux débutent, et le 6 mai 1994, la Grande-Bretagne n’est officiellement plus une île. Elle est reliée en trente-cinq minutes par navette, quand les migrants patientent des mois dans des abris de fortune.

Un métro un de ces jours ?

Bon, puisqu’il faut quand même lui trouver des défauts à ce tunnel : Eurotunnel, concessionnaire de l’infrastructure, mettra treize ans à dégager des premiers bénéfices.  Et aujourd’hui, l’un des objectifs de rapprocher les habitants des deux littoraux n’est pas encore atteint : si le Tunnel sous la Manche bénéficie à Paris, Lille et Londres, ce n’est pas le cas pour pour les locaux des deux rives. Le vieux serpent de mer du métro transmanche vient encore d’être remis sur la table. Si ça met autant de temps que la construction d’une liaison entre France et Grande-Bretagne…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire