L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

CULTURE ARTISTICO-MINIÈRE

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Augustin Lesage

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 25 janvier 2015

Parce qu’il y a aussi des artistes dans la région, le Petit Dico Décalé ne pouvait pas passer à côté d’Augustin Lesage, peintre médiumnique. Rien que ça.

augustin-lesage-in-his-studio

Augustin Lesage dans ses oeuvres.

Peintre né en 1876 à Saint-Pierre-lez-Auchel (qui deviendra Auchel), dans le Pas-de-Calais.

A la base, Lesage était mineur, dès la sortie de l’école primaire, perpétuant ainsi la tradition familiale. Mais un jour de 1911, au fond, il entend une voix lui disant qu’un jour il serait peintre, qu’il ne fallait pas qu’il se pose de questions, que les esprits guideraient sa main.

Et c’est ce qu’il se passa. Ses camarades mineurs l’initient au spiritisme, et Lesage peint sa première toile en 1912. A partir de là, Lesage ne lâche plus les pinceaux. Ni la Grande Guerre, ni sa réaffectation aux Houillères ne l’empêcheront de bâtir son oeuvre. Il quitte la mine en 1923, aidé par un mécène directeur de La Revue Spirite.

Art brut

Emblématique du courant dit de l’art brut (des artistes qui créent des oeuvres remarquables sans aucun bagage artistique, ou encore l’art des fous), Lesage aura toujours été modeste. Il facturait une oeuvre au taux horaire d’un mineur, et se considérait comme un simple exécutant des volontés des esprits.

Son oeuvre aura été étudiée par André Breton, et les surréalistes adoreront. Il cesse de peindre en 1952, et s’éteint deux ans plus tard. Ses toiles sont exposées à Lausanne, et plus près d’ici, au LAM de Villeneuve-d’Ascq. Pas mal pour un mineur.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie