L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 10H00 | 26 décembre 2014

Un fantôme de Lille, Guy Ferdinande

Un-fantôme-de-LilleDrôle de zèbre que ce Zerbin Buler… Le qualificatif est familier, certes, mais gageons qu’il ne le dédaignerait pas, l’animal, lui qui fraie avec une broutonne sans rien y voir d’extravagant. C’est que Zerbin Buler n’est pas un personnage ordinaire. D’ailleurs, est-il seulement un personnage ? La question se pose, en effet, puisqu’il écrit son Fantôme de Lille en même temps qu’il traîne ce qui en constitue le substrat, à savoir son existence, ou plutôt sa non-existence. Pour résumer, l’ostrogoth, qui se tient pour mort, aime la charmante Josette Coupon, lambine parfois, rêvasse souvent, puis rencontre la troublante Chouchoute, avant de se retrouver nez à nez avec… une broutonne donc. Et tout cela alors qu’il le tape sur sa Remington. Voilà le fil ténu de son récit et, partant, de sa vie.

Aussi ténu soit-il, ce fil tricote la trame métaphysique qui est le véritable objet d’Un fantôme de Lille. Il interroge le lien entre vie et récit justement, entre réalité et fiction en suggérant que, si les premières relèvent des seconds, la réciproque n’est pas nécessairement vraie. Il affirme au-delà que, si nous sommes auteur de notre existence, nous n’en sommes pas fatalement le héros au sens romanesque duterme. Simultanément, il détricote le canevas sans lequel la narration ne saurait se tenir, remettant celle-ci en perspective. Mais, dans la mesure où il ne s’en affranchit pas radicalement, il semble restaurer ce qu’il tend à abolir. Peut-être, après tout, que ce canevas n’est pas si arbitraire. Guy Ferdinande théorise donc sur le roman de manière éloquente, bien que quelquefois absconse.

Faustine Bigeast

Éditions L’Âne qui butine
2014
ISBN : 978-2-919712-07-6
226 pages – 22 €

Article paru dans Eulalie n°17, revue du Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.