DARMANIN, FASQUELLE, HUYGHE

Réflexions Par | 12H41 | 06 décembre 2014

Que retenir du trio nordiste à la tête de l’UMP de Nicolas Sarkozy ?

Pour deux d’entre-eux, ce n’est guère une surprise vu l’affichage dans la campagne de Nicolas Sarkozy. Pour le troisième, qui avait quelque peu disparu des radars, eh bien c’est aussi un juste retour des choses. Gérald Darmanin, Daniel Fasquelle et Sébastien Huyghe font leur entrée dans la direction nationale de l’UMP new-look du Sauveur, euh, de Nicolas Sarkozy. En tout cas, trois Nordistes (*) dans les hautes instances d’un parti majeur, c’est suffisamment rare pour être souligné. 

Gérald Darmanin, la nouvelle star. Photo : Baziz Chibane.

On l’a écrit à maintes reprises, mais à force de grandir trop vite, Gérald Darmanin ne risque-t-il pas de se brûler les ailes un peu tôt ? A 32 ans, il est permis de penser que cette ascension express aura un jour son retour de bâton. Député depuis 2012 après avoir lâché son ex-mentor Christian Vanneste en rase campagne, puis maire depuis le mois de mars, vice-président à LMCU depuis mai, porte-parole surprise de Nicolas Sarkozy pendant la campagne interne depuis le mois de septembre… le voici donc désormais secrétaire national adjoint chargé des élections. De quoi valider son pari de notoriété en acceptant d’être la caution renouveau et jeunesse d’un Nicolas Sarkozy qui peine à convaincre après une élection certes nette mais un peu décevante… mais aussi de compter encore plus dans l’appareil. C’est lui qui devra trancher pour les élections cantonales et régionales… ce qui devrait faire plaisir à son grand ami, Marc-Philippe Daubresse, candidat auto-proclamé aux régionales – et qui ne figure plus dans le haut organigramme de l’UMP, lui qui fut l’adjoint direct d’un certain Jean-François Copé. Deux questions cependant demeurent : jusqu’à quand va-t-il réussir à soutenir Xavier Bertrand pour la primaire de 2016/2017 à droite (à moins que le Saint-Quentinois ne décide d’aller aux régionales… ce qui arrangerait tout le monde) ? Et comment fait-il pour cumuler tant de fonctions ? On vous promet de vous tenir au courant (relire également le Petit Dico que nous lui avons consacré il y a quelques mois).

Daniel Fasquelle est lui aussi député et maire, mais il ne nous en voudra pas de dire que sa ville est un peu moins importante que Tourcoing même si aussi connue… Lui aussi s’est beaucoup affiché aux côtés de Nicolas Sarkozy pendant la campagne de l’UMP. C’est donc quasi sans surprise qu’on a appris qu’il prenait le poste de trésorier du Parti. Il commence sa mission avec le généreux chèque de son président, 363 615 euros, soit le remboursement des pénalités payées par l’UMP après le rejet des comptes en 2012 (ce qui évite à Sarkozy des ennuis avec la justice, en passant). Il aura à éponger le passif du parti et les scories de l’affaire Bygmalion et quelques autres. Sa prédécesseure Catherine Vautrin vient d’être mise en examen. Raison de plus pour se montrer rigoureux. En passant, les Darmanin et Fasquelle auront à gérer un emploi du temps chronophage, entre leur fief et Paris. Si retour de bâton il survient, ce sera peut-être du côté de leurs administrés qui aiment les voir en chair et en os, les réseaux sociaux ne peuvent pas tout.

Le retour du porte-flingue

Enfin, troisième larron, qui devient porte-parole : Sébastien Huyghe. DailyNord avait peut-être enterré trop vite l’ex-tombeur de Martine Aubry (il y a douze ans quand même) en le considérant en retrait depuis 2012. Il est vrai que Sarkozy avait perdu et que le député UMP ne s’était pas économisé durant la campagne présidentielle pour jouer les porte-flingues du sortant (Sébastien Huyghe et Frédéric Cuvillier : les hommes des Présidents). Aujourd’hui, c’est donc un retour au premier plan – avec probablement un petit goût de revanche sur certains de ses co-religionnaires nordistes de son camp qui l’avaient snobé – pour l’ancien notaire que l’on devrait remarquer au niveau national. Et le nouvel espoir, en cas de victoire de l’UMP aux prochaines présidentielles, de devenir ministre, dont la direction nationale… est un marchepied idéal.

 (*) Et même quatre, vous indiquait Le Petit Théâtre de Martine Aubry : Laurent Wauquiez, désormais secrétaire général de l’UMP,  a des attaches familiales puisque l’un de ses aïeuls était le patron des Chantiers navals de plaisance haut de gamme éponymes.

4 Commentaires

  1. Nord-Pas-de-Calaisien pas nordiste, Mr Fasquelle est du 62. La région ne se limite pas qu’au 59 quoi qu’en pense les nordistes !

  2. Permettez-nous d’englober les Pas-de-Calaisiens au terme nordiste… c’est un peu plus joli, non ?

  3. Euh,vous oubliez Bouchart,la maire de Calais..Il me semblait qu’ayant déjà abordé le sujet de son eventuel accès dans l’équipe de ” Saint” nicolas,elle disait que son travail à la ville de Calais étant très important,elle ne répondrait peut-être pas à l’invitation de Sarkozy…En réalité,Mme Bouchart,qui au deumeurant à déjà une ligne supplémentaire sur sa carte de visite : sénateur,accessoirement,..voilà qu’elle a quand même accepté de devenir secrétaire nationale de l’UMPà la ville…Alors,comment va-telle honorer les trois postes,dont deux ne sont qu’honorifiques..Le siège de sénateur étant rarement occupé,et il me semble que ses actions et assiduité audit Sénat ne la placent que dans les 100 derniers des sénateurs..En bas du classement…Sénat,qui soit dit,ne sert à rien quand on y voit les fauteuils vides..En Italie on a aboli la même assemblée..Donc,on ne peut pas avoir confiance en quelqu’un qui multicumule les postes..Y a forcément des vides..Mais cela est en place pour ” Berluscozy,le retour,…”

  4. @flahute : les nominations de Bouchart et Daubresse sont arrivées plus tard dans la semaine, on a fait un autre lu, vu : https://dailynord.fr/2014/12/daubresse-et-bouchart-prennent-aussi-le-train-de-sarkozy/.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire