L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Régionales 2015 : Menu de combat au PS

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 10 décembre 2014

Patrick Kanner, Frédéric Cuvillier et Claude Gewerc auraient déjeuné ensemble. Au menu, la fusion des régions Nord-Pas de Calais et Picardie ? Ou les élections régionales sur ce même périmètre ? De toute façon, c’est le même sujet…C’est Philippe Vasseur, le président de la CCI régionale qui évoque la rencontre au sommet sur son twitter. En tout cas, il s’agit bien d’un axe anti-Pierre de Saintignon qui s’affirme. Donc anti-Aubry, puisque PdS, actuel premier vice-président du conseil régional Nord-Pas de Calais, est le candidat de la maire de Lille pour ces élections régionales et a été pré-désigné par le parti – les militants locaux auront à se prononcer. Tous les trois sont plutôt tièdes sur ce choix. Et certains évoquent à mots de moins en moins couverts une remise à plat de la stratégie de la gauche. Un ex-ministre – Cuvillier -, un ministre – Kanner, et un futur ex-président de région – Gewerc, actuel patron de la Picardie et que l’on dit offensif. Le trio numérote ses abattis et cherche la martingale car l’année à venir sera épouvantable pour les socialistes*. Le tout sur fond de PS déchiré entre la ligne historique dure  – soutenue mezza voce par Martine Aubry – et la ligne sociale-libérale-sécuritaire néo blairiste de Valls, Macron et Hollande, en prévision du futur congrès socialiste de juin prochain.

* Une estimation exprime bien la descente aux enfers qui attend les socialistes. Si des élections législatives avait lieu maintenant, le PS aurait à peine plus de la moitié de députés qu’en 1993, pourtant annus horribilis où seulement une bonne cinquantaine d’entre eux avaient sauvé leur tête…difficile à imaginer mais la partielle de l’Aube confirme ce noir pronostic – le candidat socialiste est éliminé au premier tour (avec une forte abstention et un duel UMP/FN au second tour). La panique commence à gagner au PS avec une montée du découragement des militants et des élites tétanisées par l’idée d’un remake encore plus sombre du 21 avril 2002 après les déroutes annoncées aux départementales et régionales. D’où les rumeurs de proportionnelle aux législatives pour sauver ce qui peut l’être et qui agitent le landerneau.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS