L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Régionales 2015 : la carte de Sarkozy en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 02 décembre 2014

 » Sarkozy va pousser Xavier Bertrand à se présenter aux régionales en Nord-Pas de Calais-Picardie, et il aura tout son appui. La preuve ? S’il nomme Gérald Darmanin à la tête de l’UMP ou à un poste à responsabilité tout en haut de l’appareil, Bertrand aura accès au parti et tout loisir pour se préparer. Les deux hommes sont restés proches et Bertrand n’est pas de la métropole lilloise. Le deal est le suivant : en cas de victoire aux régionales contre une Marine Le Pen et le FN, Bertrand sera bien placé pour Matignon ou un grand portefeuille en 2017. Si Sarkozy gagne…« . Voilà, en substance, ce que me confiait aujourd’hui un élu de droite de la région. Autre avantage, précisai-je, Bertrand retire de fait sa candidature à la primaire à droite pour ne pas gêner Sarkozy et accréditer l’idée d’une primaire resserrée et laisse sa mairie de Saint-Quentin en gage d’ouverture et pour montrer que les ponts ne sont pas complètement rompus entre l’ancien président et son ancien ministre*. De plus, Sarkozy prive alors un Juppé ou un Fillon d’un soutien potentiel. Il veut gagner la primaire haut la main.

A ma question  : « Et comment trouver une dynamique au second tour face à un FN à plus de 35 %, a fortiori sans plonger dans un accord avec le PS, trop illisible pour l’électeur et trop aléatoire« . « Bertrand pense qu’il pourrait mordre sur le centre. Et il ne croit pas qu’il serait distancé de beaucoup par Marine Le Pen. » Je reprends :  » …Ou un autre si elle n’y va pas. Il compte sur l’effet départementales pour prolonger la séquence alternance, alors ?… ».  « Oui, en Picardie aussi les départements vont bouger ».

* Et pourtant, le torchon a bien brûlé entre les deux hommes. Et brûle encore…même si nous n’en sommes qu’aux tactiques entre la poire et le fromage, 2015, c’est parti !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS