RÉFORME TERRITORIALE

Rebrousse-poil Par | 08H30 | 04 décembre 2014

Vingt-deux très bonnes raisons de laisser la capitale régionale à Amiens

Bon, la fusion des régions est à peine votée que du côté des Picards, certains réclament déjà la capitale de région à Amiens (il y a même un site dédié). Ah, ah, la bonne blague. Quoique… pourquoi pas ? Et ouais, DailyNord a décidé de tirer contre son propre camp. Et d’identifier quelques bonnes raisons de poser la future capitale de la Flandre-Artois-Picardie (le nom choisi par nos lecteurs) là-bas, chez les Picards. 

amiens

Notre future capitale régionale ? Photo : Jean-Pol GRANDMONT sur Commons Wikimedias.

Pourquoi Amiens ferait une bonne capitale régionale :

– Parce qu’on éviterait de faire risquer leurs vies aux employés qui devront ajouter “Picardie” sur la tour de la Région à Lille.

– Parce qu’en cas d’explosion à Gravelines et si les vents sont favorables, l’exécutif régional serait épargné (c’est important l’exécutif en temps de crise).

– Parce que vu le niveau du football picard, on y regarderait peut-être à deux fois avant de mettre sur la table des sommes astronomiques pour les Lensois et Lillois.

– Parce que L’homme du Picardie a été diffusé pour la première fois en 1968 et ça c’est révolutionnaire (en prime, une vidéo).

– Parce que ça désengorgerait enfin les routes de la métropole lilloise avec moins d’élus et moins de fonctionnaires sur les routes. Tout ça pour Amiens !

– Parce qu’Amiens, c’est tellement mort que nos élus ne pourront se concentrer que sur le boulot.

– Parce que comme c’est le cirque toute l’année dans les hémicycles, Amiens a l’avantage d’avoir un cirque d’hiver.

– Parce qu’il y a des magasins Picard partout (bon c’est vrai, l’enseigne est de Fontainebleau).

– Parce que Jules Verne.

– Parce que franchement, on va déjà bouffer les Picards, alors, on pourrait au moins leur laisser un lot de consolation.

– Parce que juste pour voir la tête du premier adjoint lillois quand il se rendra compte qu’il devra siéger à Amiens.

A lire ou relire sur votre site préféré

Road trip : sur la frontière Nord – Pas-de-Calais/Picardie, la fusion des régions ne fait pas recette

Régionales : pourquoi Marine Le Pen n’a pas forcément intérêt à y aller

Les questions soulevées par la fusion du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie

Régionales 2015 : qui sont les candidats les mieux placés ?

Pour le nom de la région, les lecteurs de DailyNord préfèrent Flandre(s)-Artois-Picardie

Régionales : que peut faire Pierre de Saintignon pour se faire connaître en dehors de Lille ?

– Parce que juste pour voir la tête de Marine Le Pen quand elle se rendra compte qu’elle devra siéger à Amiens après avoir supporté Hénin-Beaumont.

– Parce que Laon est plus près d’Amiens que de Lille et que Laon, c’est l’avenir de notre future économie régionale.

– Parce que quand même, Amiens possède une des plus vastes cathédrales du monde.

– Parce que dixit Wikipedia “la ville bénéficie, à l’échelle du pays, d’une situation géographique privilégiée (proximité avec Paris, Lille, Londres ou encore Bruxelles) – commentaire de la rédaction : ce qui est à peu près le cas de toutes les communes de la grande région -. Au carrefour de grands axes de circulation de niveau européen (A16 et A29), la ville est également au cœur d’une importante étoile ferroviaire.

– Parce que c’est à Amiens, toujours selon Wikipedia, “que fut définie pour la première fois une des plus anciennes civilisations de l’humanité : l’Acheuléen“.

– Parce qu’au moins, on ferait moins du lillo-centrisme.

– Parce qu’au moins Amiens a déjà une fibre de solidarité régionale : la ville accueille le RC Lens du Pas-de-Calais depuis quelques mois quand Lille n’en voulait pas.

– Parce qu’on pourrait régler le problème du mal-logement en réaffectant les locaux de l’ex-Conseil Régional de Lille.

– Parce que Lille n’est pas fichue d’avoir sa cour d’Assises (à Douai), alors qu’Amiens, si.

– Parce que comme ça, La Voix du Nord sera obligée de déménager à Amiens (et DailyNord reprendra les locaux Grand’Place).

– Parce que juste pour entendre la réaction de Martine Aubry le jour où Amiens sera déclarée capitale.

Miracle de la technologie, vous pouvez même proposer d’autres idées lumineuses dans les commentaires.

30 Commentaires

  1. Et aussi parce qu’ une fois les deux régions assemblées, cela fera baisser le taux de concentration d’alcooliques dans le “Nord- Pas de Calais”…
    J’en ai d’autres dans ce style. Vous qui avez apparemment beaucoup d’humour dans le “Nord-Pas de Calais” vous êtes preneurs?????

  2. Et pour votre gouverne, nous n’avons pas attendu après vous pour être heureux (en tout cas pas plus malheureux qu’ailleurs) ni pour vivre dignement! Votre ton, dans cet article, est méprisant pour les picards. Peut être est-ce de l’humour mais comme en Picardie, en plus du reste, on est bien plus sot que vous, forcément, on ne comprend pas.

  3. Picard, je crois que vous n’avez pas d’humour tout simplement….

  4. Je ne suis pas sur que nos élus désirent vraiment quitter la capitale des Flandres pour Amiens ( en voilà d’ailleurs un argument pour Amiens capitale régional, Lille restera toujours la capitale des Flandres quoi qu’il arrive !).

    D’ailleurs si Dailynord reprend le bâtiment de la voix du nord, il va falloir rajouter faire quelques aménagements sur celui-ci (donc quelques grands frais) comme rajouter une statue de la Picardie en plus de celle de Flandre, Hainaut, Artois.

  5. @ Picard, l’article est humoristique.

  6. @TAFT59 : On a déjà lancé les devis pour la statue !

  7. Parce qu’Amiens, c’est beaucoup plus grand que Lille pardi !

    Pour les sceptiques :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiens (49,46 km2)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lille (39,51 km2)

    On ne va pas confier la capitale d’une si grande région à un si petit patelin quand même ! 🙂

  8. @Autre Picard : bien vu, ça, c’est de l’argument !

  9. Parce-que, comme le disent si bien les Fatals Picards, “Amiens c’est aussi le tien”!

  10. @Picard (le premier) : ayant de la famille des deux côtés, je peux vous certifier que l’ “alcoolisme” en Picardie et particulièrement chez les sommiers, heu pardon les “samariens” (humour, quand tu nous tiens…), est loin de faire pâle figure face à celui de mes compatriotes norpadcalésiens. La différence, c’est que certains savent en rigoler – sans minimiser les ravages causés par de trop fortes libations – alors que d’autres en font un argument à peine digne de la cour de récréation. Ceci posé, à votre service pour boire un pot un de ces quatre. A Lille, ou à Amiens.

  11. C’est pas si bête cette idée de mettre Amiens comme capitale, ça désengorgerait un peu la consanguinité nordiste un peu de flux de population vers la Picardie.

  12. Parce que de toute façon tout les nord pas de calaisiens viennent vivre depuis longtemps en Picardie pour l’emploi, le bien être …. fois d’ex pas de calaisienne fière Samarienne

  13. En tout cas que ce soit Amiens ou Lille, ça changera rien pour Maubeuge ou Fourmies.Comprenne qui pourra…

  14. L’humour, c’est ce qui est censé être drôle, c’est ça, hein ?

  15. 7 raisons supplémentaires de préférer Amiens comme capitale régionale :

    – Parce que cela décidera peut-être les militants socialistes à choisir Frédéric Cuvillier plutôt que Pierre de Saintignon comme tête de liste, pour des raisons bassement financières: Lille est à 143,7 km d’Amiens, alors que Boulogne est distante de 123,7 km (alors que le coût du péage est quasi-identique: 43 centimes moins cher de Lille)

    – Parce que Lille n’a plus aucun restaurant étoilé Michelin. Amiens, non plus, mais Paris est plus proche pour un repas dans un restaurant 3 étoiles

    – Parce que l’on n’aura pas besoin de créer une troisième gare de voyageurs à Lille.

    – Parce qu’ Amiens ne subira plus cette pression belge qui pèse constamment sur Lille.

    – Parce qu’ on aura moins besoin de moins de chauffage au siège de région amiénois, la température moyenne annuelle étant de 10,4 degrés contre 10 à Lille.

    – Parce que les conseillers régionaux seront plus en sécurité en se rendant à Amiens où il pleut moins (634 mm de précipitations moyennes annuelles) qu’en allant à Lille où il “drache” plus (673 mm)

    – Parce que la “ficelle picarde”, c’est quand même plus fin que la “carbonnade flamande” .

  16. Moui, bon… Vous avez déjà été mieux inspirés, DailyNord. C’est vrai que si on commence à s’invectiver avant même la création effective de la nouvelle région, c’est mal parti. Même sur le ton de l’humour (mais la ficelle de la querelle de clocher est un peu usée).

    D’ailleurs, c’est assez incompréhensible, au milieu de tous ces arguments “humoristiques”, un truc sérieux, “faire moins de lillo-centrisme”. Est-ce aussi de l’humour ? Alors même que c’est sans doute le meilleur argument en faveur d’Amiens.

    Bref, on n’y comprend plus grand-chose, des commentateurs s’énervent, d’autres avancent leurs propres arguments sans qu’on sache là aussi s’ils sont sérieux ou fantaisistes, on se vautre dans le cliché et dans la discussion de comptoir.

    Franchement, le reste de la France est déjà bien assez occupé à se moquer de nos deux régions actuelles, non ? Par son héritage et sa localisation, la future région sera fatalement la cible de tous les sarcasmes. On aimerait juste que ses propres habitants n’en rajoutent pas trop, parce que pour défendre cette région, là on ne pourra compter que sur nous-mêmes.

  17. @Tristan

    Je me demande d’ailleurs d’où vient cette idée nationale de consanguinité sur le département du nord, puisqu’on ne peut pas dire que le nord n’a pas connu plein de régents de différents pays et leurs troupes, des tas de gens venus d’un peu partout, ni n’a connu aucune immigration en nombre ( belge, polonais, maghrébin). Si le nord est consanguins alors le reste de la France doit sérieusement s’inquiéter !

  18. C’est Lille qui doit être la Capitale administrative de la Région Flandres-Artois-Picardie .

  19. Nous les picards nous somme vos cousins oui nous somme moins nombreux que vous mais nous somme encore je le croix comme vos parents . il y a encore 30 ans fière et courageux vous veniez encore chez nous en masse pour les vacances pour la pèche et la tranquillité et pour voir vos cousins les gents du nord était comme nos frères maintenant le monde a changé mais j’ai vue dans ma petite capitale si ridicule une équipe de foot être accueillie dans un petit stade qui a était notre fierté par une équipe qui comme Lens a connue des jours meilleurs oui surement Amiens ne pourra pas être la capital du nord pas de calais Picardie quoi que! mais je serais toujours picard et même si vous je vous apprécie vous les cousins les picard ne serons jamais la 5eme roue du Carros de Lille

  20. Attention toutefois, si je suis pour cette réforme en soutenant le nom Flandres – Artois – Picardie et j’aime la Picardie, il ne faut pas pas faire un gros mélange de gloubi boulga, si l’une de nos langues régionales est tiré du picard ( le ch’ti, l’autre étant le flamand), il ne faut pas oublier que nous avons des origines diverses dans le nord ( flamands, flamands romans, hennuyers, thiérarche, …) et que pendant un temps vous étiez le royaume de France et nous les Pays-Bas, ce qui n’empêche pas l’union des deux régions mais il ne s’agit pas non plus de nier les choses.

    Voilà une idée d’article pour les gens de Daily, expliquez ce qu’est le nord aux Picards ! Il va bien en falloir des explications sur ce qu’est le potjevleesch, le welsh et autres à nos invités !

  21. Le mariage de la fricadelle et de la ficelle picarde .

  22. Ben…
    Ça ne vole pas trop haut entre le Nord et la Picardie…

    Bonjour ici. 😉

  23. Il va falloir changer un argument, nous l’avons enfin notre miss ! Par contre, il n’y a pas a dire, en comparaison des autres noms de miss, Nord Pas-De-Calais ne donne clairement pas envie !

  24. Et pourquoi pas choisir une ville qui n’est pas capitale départementale et qui occupe une position centrale dans la nouvelle région : Albert ?

  25. Si jamais Amiens devient notre capitale régionale, j’ai une voiture à proposer à la rédaction de DailyNord:

    http://www.lavoixdunord.fr/region/dunkerque-la-mairie-met-la-voiture-de-michel-delebarre-ia17b47588n2553299

    Franchement 25 000 € pour une DS5 hybride-diesel de 2013, c’est une affaire (45 000 € neuve)! Hybride diesel je trouve ça antinomique; c’est un peu comme la combinaison gauche caviar… Mais bon vous n’allez quand même pas faire la fine bouche; c’est une super bagnole fabriquée en France en plus.
    C’est quand même mieux que la Safrane ou la R25 de Jacques Mellick… Avec une DS5 vous pourriez filer pour un oui ou pour un non à Amiens pour un reportage. Et puis ce serait assez ironique d’utiliser a bagnole de quelqu’un qui – avec Percheron – vient de s’opposer de façon farouche à la fusion avec la Picardie.

  26. Ne vous plaignez pas. Pensez à l’Ardennais d’un village proche de la Belgique qui devra se rendre à Strasbourg… il ira plus vite en prenant le tgv à Paris

  27. @odeladeule : En même temps combien de fois vous vous rendez dans les locaux de la Région dans votre vie?

  28. Je propose que Miss Nord-Pas-de-Calais devienne Miss Flandres-Artois .

  29. Né et ayant vécu près de 50 ans prés de Valenciennes, j’ai gardé le souvenir de la très grande difficulté des bourgeois soi disant socialistes de Lille à accepter de travailler avec les miséreux du Bassin Minier, aux portes de leur citadelle.
    Les réactions effarouchés de la nouvelle caste “socialiste” de Lens et Lille, à l’idée de travailler avec les culs terreux picards me permettent de dire qu’il n’y aura pas de véritable accord de gouvernement régional entre Lille et Amiens.

  30. si soit disant Amiens ne peut pas êtres capital régional selon les arguments stupide de ce site Lille pas plus pour êtres la capital des cas sos quand t ont vois l’étalement de misères du Nord pas de calais Lille est t’elle un si bon modèle de capital régional promet tous la haut

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire