DÉTENDONS-NOUS

Rebrousse-poil Par | 09H00 | 09 décembre 2014

Lille 3000/Renaissance : DailyNord vous dévoile déjà le programme

Les journalistes sont ravis. Jeudi, ils  sont conviés au Tri Postal pour la présentation de la plateforme Renaissance (*). Soit après Bombaysers de Lille, Europe XXL et Fantastic, le nouvel avatar de Lille 3 000 qui se déroulera à partir de septembre prochain. En attendant d’en savoir plus, recyclage de notre programme imaginaire de cette manifestation, publié en janvier 2013.

Notre affiche maison du programme Renaissance. Dessin : M’sieur l’comte.

Cérémonie d’ouverture « 2015 : Découverte d’un nouveau monde »

Pour la cérémonie d’ouverture, un cortège, composé des familles les plus riches de la région (Mulliez, Verspieren…) avec à leur tête, Gérard Depardieu déguisé en Christophe Colomb, partira de Néchin pour gagner Lille à pied en passant par Roubaix, Mons-en-Baroeul et Fives. A chaque étape de ce parcours intitulé « A la découverte d’un nouveau monde: celui des pauvres », des chômeurs longue durée – déguisés en Indiens – tenteront de faire partager leur quotidien aux grandes familles qui essaieront, elles, de les convertir à la valeur Travail. Arrivé devant la gare Lille-Flandres, Gérard Depardieu se mettra à genoux donnant ainsi le top-départ des festivités de “French Renaissance”.

Les châteaux de la Deule

Tout au long du fleuve lillois seront construits quatre châteaux : « Chti’non », « Mazette le Rideau », « Chambortjevlesh » et « Amboise un petit coup c’est agréable ». Construits par des architectes internationaux, ces édifices mêlant pierre bleue de l’Avesnois et briques rouges abriteront des expositions temporaires des plasticiens les plus en vogue (on parle déjà de Ninette Rodonowicz et de Gus Yokoma, que nous avons déjà pu interviewer en exclusivité à l’occasion de l’affaire des statues roses). Ils seront ensuite transformés en lieux de diffusion culturelle disposant d’un budget de 10 000 euros par mois pour 5 permanents.

Le Grand Stade de Vinci

Une partie du budget de l’évènement sera consacré au naming du Grand Stade, car Pierre-Mauroy, c’était bien beau un an et demi, mais avec les dotations de l’Etat en baisse, il faut faire rentrer du cash. L’enceinte sera ainsi baptisée «de Vinci » du nom du génie universel, symbole de la Rennaissance. Eiffage envisage d’ores et déjà un recours devant les tribunaux. Une immense fresque de Sandro Fricadelli réinterprétant la Cène avec les joueurs du LOSC entourant Rudi Garcia sera déployée sur l’enceinte.

Renaissance politique au musée des Beaux-Arts

On les croyait finis, rélégués aux oubliettes. Evoluant dans des espaces bien délimités, d’anciennes gloires de la politique locale, collants sur les jambes et fraises autour du cou, déclameront leurs plus beaux programmes devant les visiteurs. Alex Türk, Colette Codacionni, Alain Bienvenu se sont d’ores et déjà portés candidats. Le clou de l’exposition ? Une rétrospective exhaustives des discours de Pierre Mauroy. Durée du happening : 378 785 heures !

« Eurapilaterie », nouveau centre européen de l’imprimerie

Après Eurasanté et Euratechnologies, un pôle dédié aux nouvelles méthodes de l’imprimerie sera inauguré sur le site de La Pilaterie à Mons-en-Baroeul. Des oeuvres ayant contribué à façonner l’identité européenne seront exposées aux milieux des rotatives. Une bible nordiste, best-of des meilleurs articles de Nord Eclair depuis 1944, sera imprimée et distribuée à tous les visiteurs de l’exposition.

 (*) Le nom d’origine, en 2013, était French Renaissance.

4 Commentaires

  1. Pour le musée des bozarts, prevoir une subvention pour acheter des seaux car la toiture fuit. ll risque de pleuvoir sur les Rubens. le drone de dailynord pourrait verifier.

  2. @Notre drone est en panne !

  3. A Lille, on est en pleine anglomanie . On vient d’ échapper à “French Renaissance “(?), ce qui fera se marrer les specialistes de l ‘Histoire de l’Art, fort peu en cour sous le beffroi où on préfère des cortèges avec baudruches de Cage plutôt que de reparer le toit du musée des Bozarts. Esperons que Dailynord demandera à Fantomas d’aller arpenter les combles pour localiser les fuites. Avant la Renaissance ( mais qui a pu oser emettre cette proposition?) c’etait Lille XXL qui sonne mieux que Lille taille 54. On avait dejà “Lille’s agency” du fabricant de drapeaux ( c’est un fan du grand stade evidemment). Ensuite notre gourou à 400 000€ Rifkin nous a livrés en grand pompe son “Master Plan” et une nouvelle “grid” pour vamper la region . C’est un ressucé, vieux de 15 ans, de ce qu’on fait les autres pays qui n’ont pas d’EDF. Il n’est pas de musée qui ne veut faire penser au MOMA de New york en créant son acronyme directement inspiré des rives de l’Hudson. Voilà, avec son grand chapeau, le MUBA à Lille, Ce terme rappelle Buba, le copain de Tom Hanks qui l’a sauvé au Vietnam mais qui a perdu ses deux jambes.

  4. ODELADEULE je trouve votre argumentation très pessimiste ! Il faut savoir pourquoi les choses sont créées avant de tirer dans les jambes d’une ville qui est aujourd’hui la 2e ville la plus “business friendly” de France ( et oui encore un terme anglais). Sans remettre en cause l’importance de la culture et de la conservation du patrimoine, l’enjeu économique du moment c’est de créer de l’emploi ! D’attirer des entreprises capables d’embaucher et de créer de la valeur localement. IBM l’an dernier c’est une promesse de 700 emplois sur 3 ou 4 ans. Ils sont déjà plus de 200. Et c’est bien Lille’s agency qui les accompagne… Alors oui, la métropole a besoin d’un rayonnement international et certaines structures y travaillent de façon remarquable. D’ailleurs merci au fabriquant de drapeau (entreprise leader à l’international présente sur les plus grands événements sportifs au monde…) de continuer son développement en métropole et de participer à l’essor d’un territoire en devenir.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire