L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LIBRAIRIE

Les livres avec Eulalie Par | 10H00 | 24 décembre 2014

Les Quatre Chemins à Lille : nouvelle dimension

Alors qu’elle s’apprête à fêter ses dix ans d’existence, la librairie lilloise Les Quatre Chemins, spécialisée dans le polar, la science fiction et la fantasy, a déménagé. Dans les cartons, de nouveaux projets et l’envie de s’ouvrir plus encore aux lecteurs.

Christophe-Coquelet

« Tout ce qui ne croit pas décroit ». C’est avec la sagesse d’un vieux druide que Christophe Coquelet commente son récent déménagement. « On aurait pu continuer à payer nos petites charges et à gagner notre petit salaire, on avait même un peu de trésorerie, mais on a décidé de prendre le risque. » Impossible de pousser les murs pour développer la boutique ou organiser des manifestations. Et la rue de la Clé s’est embourgeoisée. « Elle était assez underground, se souvient Christophe Coquelet. Il avait un disquaire, une librairie BD, de l’import japonais… Maintenant les commerces tournent. » La fin du bail de la librairie est tombée à pic. La voilà rue de Paris. Un axe passant du centre ville et surtout un vaste espace qui se déploie sur quatre étages. La quête d’un local s’est pourtant révélée digne de la quête du Saint Graal. « Nous en avons visité plus d’une centaine, raconte le libraire. Je cherchais initialement un lieu à partager avec la librairie VO. » Celle-ci s’est finalement aussi installée rue de Paris. » Lui a trouvé place dans un ancien entrepôt. Au rez-de-chaussée passé au blanc, les rayons de la librairie sont au large dans leur 100 m2. Quelques travaux vont permettre de créer prochainement un espace salon de thé. L’étage accueillera des rencontres, des dédicaces, et une librairie d’occasion.

Nouvelle dimension

Un nouveau départ donc pour cette librairie qui fêtera en décembre ses dix ans. « C’est en fait un projet beaucoup plus ancien, explique Christophe Coquelet. Ma mère rêvait d’ouvrir une librairie à Paris, avec le soutien de mes grands-parents qui étaient de bons lecteurs. ». Le projet n’aboutit pas et la famille s’installe dans le Nord. Le jeune Christophe s’oriente alors vers toutes sortes de métiers, d’éducateur en milieu carcéral à la fonction publique. C’est une « amitié de dix ans » qui lui fait ressortir des cartons le projet maternel. Celle qui le lie à Remy Van Liefde, gérant de la librairie de jeux Rocambole, rue de la Clé. «  Lui était plutôt polar, moi science fiction. On a décidé de promouvoir ce que l’on aimait et ne trouvait pas ailleurs. » Si son associé a quitté l’aventure il y a deux ans, Christophe Coquelet a maintenu le cap. La librairie accueille désormais un petit rayon littérature étrangère et jeunesse, mais elle reste une référence dans sa spécialité. Le métier a lui un peu changé. Finie la grande vague fantasy d’il y a une dizaine d’années.

Les-4-Chemins« Cela ne s’écroule pas, mais les lecteurs sélectionnent, cherchent une écriture. » Idem pour le polar, qui voit le retour du poche. « Le métier prend une autre dimension. Le genre se fait dans la masse, mais le spécialiste ne fait pas dans la masse », explique le libraire qui veut d’ailleurs créer une « bibliothèque d’or » regroupant tous les classiques et incontournables du genre. C’est d’ailleurs ce qui l’a conduit à créer il y a deux ans la maison d’éditions Manannan, qui réédite justement ces classiques. Dernier en date : une Grande anthologie des chambres closes et des crimes impossibles*. Le genre d’histoires qui ont tenu en haleine des générations de lecteurs. Comme celles que racontait la grand-mère de Christophe. « Elle avait inventé les jeux de rôle avant l’heure. Elle finissait toujours les siennes en disant : choisis parmi ces quatre chemins : par ici, par là, là bas ou reste là jusqu’au soir… ». Quatre chemins, une même direction.

 

Marie-Laure Fréchet

* de Roland Lacourbe, préface de Martin Winckler. Ed. Manannan Communications.

 

 

Paru dans Eulalie n°17, revue du Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.