L'HEURE DES RÉCOMPENSES

Rebrousse-poil Par | 08H00 | 22 décembre 2014

Et les Fricadelles d’Or 2014 sont attribuées à…

Vous votez depuis deux semaines pour le premier volet, une semaine pour le second. ll est donc temps de délivrer officiellement les Fricadelles d’Or 2014, ces trophées particulièrement convoités dans la région.

Les Fricadelles d’Or 2014 sont terminées ! Les heureux gagnants sont priés de contacter la rédaction pour que celle-ci leur offre ce trophée très convoité. Photo : Stéphane Dubromel.

1/La Fricadelle d’Or de la phrase la plus stupide de l’année ou il aurait dû tourner sept fois sa langue dans sa bouche est décernée à…

Le choix des lecteurs : avec 3 500 votes, Stéphanie Ducret, maire de Wasquehal, est largement en tête pour ses méthodes éducatives : “La propreté, c’est l’affaire de trois jours sans couche, au fond du jardin !”. Mais elle n’aura pas cette Fricadelle toute seule. Pour la simple et bonne raison que nous avons bien vu l’afflux de votants de Wasquehal, parfois compulsifs d’ailleurs, cherchant à propulser la maire le plus haut possible, quand d’autres – des partisans de Mme la maire – s’emparaient de la phrase d’Elkabbach (“Vous la laissez être femme de ménage ?” à propos de la mère de Gérald Darmanin), avec 2 100 votes. Donc, pour départager tout le monde, DailyNord donne ex-aequo les trois premiers : Stéphanie Ducret, Jean-Pierre Elkabbach,  et Marc-Philippe Daubresse sur les chances présumées de Francis Vercamer à LMCU (500 votes).

Le choix de la rédaction : un choix loin d’être à l’unanimité, mais parmi les votants journalistes, c’est le Ministre des Sports qui se distingue. Pour sa phrase : “S’ils nous rapportent la Coupe Davis, personne n’ira regarder où ils paient leurs impôts. Et ils seront les bienvenus s’ils veulent revenir en France.

Retrouvez les différents choix de cette Fricadelle d’Or.

2/La Fricadelle d’Or du meilleur feuilleton de l’année est décernée à…

Le choix des lecteurs : on revient à un ratio de votes plus conformes (100 à 200 selon les Fricadelles). Le gagnant dans cette catégorie est incontestablement le feuilleton qui a a concerné le RC Lens, Gervais Martel, la DNCG, Hafiz Mammadov, l’Azerbaïdjan. Un feuilleton qui devrait se prolonger en 2015.

Le choix de la rédaction : la même chose.

Retrouvez les différents choix de cette Fricadelle d’Or.

3/ La Fricadelle d’Or du plus beau retournement de veste est décernée à…

Le choix des lecteurs : et oui, le FN a des pratiques comme les autres. Un maire à Hayange dans la tourmente… et un maire d’Hénin-Beaumont qui n’a pas hésité à retourner sa veste en septembre. On peut désormais être sénateur et maire. Mais où est passée la lutte contre le cumul des mandats ?

Le choix de la rédaction : La rédaction a préféré retenir les élus dunkerquois. Car ceux qui ont voté l’annulation du projet de l’Arena de Dunkerque sont en grande partie les mêmes que ceux qui avait voté sa construction du temps de Michel Delebarre. Un demi-tour politique à plus de 20 millions d’euros.

Retrouvez les différents choix de cette Fricadelle d’Or.

4/ La Fricadelle d’Or de l’interviewé que DailyNord attend toujours est décernée à…

Le choix des lecteurs : Vote très serré. Et c’est Pierre de Saintignon que vous sollicitez à une voix près contre les députés et l’IRFM et le comité régional du tourisme. Alors, PDS, quand est-ce que vous acceptez notre interview ?

Le choix de la rédaction : La même chose.

Retrouvez les différents choix de cette Fricadelle d’Or.

5/ La Fricadelle d’Or du plus beau craquage financier de l’année est décernée à…

Le choix des lecteurs : l’abandon de l’Arena de Dunkerque. Forcément, plus de vingt millions pour rien, ça fait tâche…

Le choix de la rédaction : pour ne pas accabler Dunkerque et peut-être parce que c’était une info DailyNord, la rédaction a choisi de mettre en valeur ces deux salles de basket dans le Boulonnais à quelques kilomètres l’un de l’autre… pour 27 millions d’euros.

Retrouvez les différents choix de cette Fricadelle d’Or.

6/ La Fricadelle d’Or du fait-divers insolite publié sur DailyNord est décernée à…

Le choix des lecteurs : Vous avez adoré ce coureur qui a rapporté un obus dans le centre de Wissant. Une performance magnifique.

Le choix de la rédaction : Nous, nous avons “kiffé” ces six avocats présents à une audience pour défendre un lapin, quand la femme maltraitée n’en avait droit à qu’un. Une belle évolution sociétale.

Retrouvez les différents choix de cette Fricadelle d’Or.

7/ La Fricadelle d’Or de l’événement/invité surprise que l’on n’attendait pas cette année est décerné à…

Le choix des lecteurs : Une miss France venant de la région, ça n’était jamais arrivé. Alors, ça se fête et c’est elle que vous placez en tête des suffrages.

Le choix de la rédaction : Comme Miss France n’est pas notre tasse de thé, nous, c’est quand même Damien Castelain, maire de Péronne-en-Mélantois, qui devient président de LMCU, qui nous a marqué. Qui l’eut crû ? Même pas lui…

Retrouvez les différents choix de cette Fricadelle d’Or.

8/ La Fricadelle d’Or spéciale Gervais Martel est décernée à…

Le choix des lecteurs : la deuxième livraison de Fricadelles d’Or (de 8 à 14) a été moins disputée. Mais néanmoins, pour Gervais Martel, c’est la phrase “C’est une question d’erreur d’IBAN” qui l’emporte d’une courte tête sur le jour férié du 26 juin.

Le choix de la rédaction : DailyNord est d’accord avec ses éminents lecteurs.

Retrouvez les différents choix de cette Fricadelle d’Or.

9/ La Fricadelle d’Or du plus beau pompage d’une info, d’un papier ou d’une idée de DailyNord sans citer la source est décernée à…

Le choix des lecteurs : Ils sont quasiment ex-aequo. Ce fameux sondage sur le nom de la future région, reprise en tir groupé par La Voix du Nord et France 3, dépasse d’une petite voix seulement  cette carte fabriquée vite fait par La Voix (quand elle se rend compte que DailyNord a fait une magnifique carte à l’occasion des derniers chiffres de recensement de l’INSEE).

Le choix de la rédaction : Une spéciale dédicace à La Voix du Nord qui s’appuyant sur la rumeur des réseaux sociaux reprend – sérieusement – une blague de DailyNord sur GYK et les statues roses en allant interviewer l’adjoint au patrimoine…

Retrouvez les différents choix de cette Fricadelle d’Or.

10/ La Fricadelle d’Or de celui qui va se faire enfumer en 2015 est décernée à…

Le choix des lecteurs : Pour vous, c’est Pierre de Saintignon qui va se faire enfumer en 2015 en retirant sa candidature à la présidence de la Région. Deux Fricadelles pour PDS, c’est sa fête sur DailyNord !

Le choix de la rédaction : Pierre de Saintignon, évidemment.

Retrouvez les différents choix de cette Fricadelle d’Or.

11/ La Fricadelle d’Or de l’entreprise nordiste qui a généré un bad buzz est décernée à…

Le choix des lecteurs : Largement en tête, cette entreprise de Berck dont nous ne connaissons pas le nom qui a eu la grande classe de renvoyer la corde ayant servi au suicide d’un de ses salariés à sa veuve.

Le choix de la rédaction : Nous sommes encore d’accord avec vous, chers lecteurs !

Retrouvez les différents choix de cette Fricadelle d’Or.

12/ La Fricadelle d’Or du gonflé de l’année est décernée à…

Le choix des lecteurs : Les scores sont serrés, mais c’est Gérard Dalongeville, candidat à Hénin-Beaumont, qui l’emporte.

Le choix de la rédaction : C’était votre deuxième choix et notre premier. La fameuse publicité du Département du Pas-de-Calais nous paraît la plus gonflée de l’année.

Retrouvez les différents choix de cette Fricadelle d’Or.

13/La Fricadelle d’Or du disparu de l’année est décernée à…

Le choix des lecteurs : Le grand disparu de l’année… et celui que personne n’avait prévu, c’est bien entendu le maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque, Michel Delebarre.

Le choix de la rédaction : La rédaction est encore d’accord avec ses lecteurs. Notre osmose est fabuleuse.

Retrouvez les différents choix de cette Fricadelle d’Or.

14/ La Fricadelle d’Or de l’Inclassable est décernée à…

Le choix des lecteurs : Pour cette dernière fricadelle, un peu fourre-tout, on l’avoue, c’est la droite qui perd l’imperdable, c’est-à-dire LMCU, que vous avez propulsé en tête des suffrages.

Le choix de la rédaction : La rédaction, elle, a préféré mettre en avant la mairie de Lille qui se transforme en usine de recyclage des candidats battus aux municipales.

Retrouvez les différents choix de cette Fricadelle d’Or.

Note aux heureux gagnants : si vous voulez recevoir votre Fricadelle d’Or, gracieusement offerte, n’hésitez pas à prendre contact avec la rédaction.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là