L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

POÉSIE

Les livres avec Eulalie Par | 10H00 | 20 décembre 2014

Énoncés-types, Dominique Quélen

D Quélen_Enoncés types

On entre dans Enoncés-types comme dans la galerie des Glaces. Sans perspectives. Pris dans le reflet d’un fragment de texte qui semble se reproduire à l’infini. Cent dizains et cent vingt douzains de vers justifiés, même calibrage au signe près, suspendus au même endroit de la ligne, et reformatés en un texte de prose, comme pour dissimuler l’extrême contrainte que s’est donnée le poète.    « Ce n’est pas un exercice de style, avance Dominique Quélen. Mais un dispositif qui doit passer inaperçu pour le lecteur. »

Fascinante écriture qui se nourrit du paradoxe de vers corsetés pour mieux libérer le verbe, en le privant jusqu’au ressort de la métaphore. « Je cherche l’écriture la plus plate possible, comme celles des manuels de grammaire. Je me complique la tâche pour aller vers la simplicité. » Un travail exploratoire, qui part de la forme seule. « Quand je commence un texte, je n’ai pas d’idée particulière. Je ne laisse pas se déployer l’imaginaire. Je n’écris même pas phrase après phrase. Les choses viennent s’agréger. Le peintre ne peint pas un vase, mais des formes et des couleurs d’où surgit le motif. Je travaille les sons et les rythmes pour faire surgir du sens. »

Au détour d’une ligne apparaissent les figures récurrentes, rassurantes, d’une maison, d’un lac ou d’une forêt. Comme dans un rêve. Ou une vision surréaliste. « Je referme de l’eau… », écrit le poète dans un vers sorti de nulle part. Façon d’élargir toujours plus le champ des possibles. « Dans mon prochain ouvrage, je m’impose cinq contraintes à la fois. Ce n’est pas un tour de force, mais la nécessité de surmonter quelque chose. D’une manière générale, quand on écrit on surmonte toujours une contrainte, technique ou existentielle. »

Marie-Laure Fréchet

Éditions TH.TY.
2014
ISBN : 2-909657-47-9

Article paru dans Eulalie n°17, revue du Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.